Grand Open français 2018 : Photos et Bilan

Publié le par Hillslion

Vendredi 7 septembre 2018.
Arrivé à Nanterre Préfecture (RER A), je traverse le parc André Malraux (très joli comme parc, au passage), puis je découvre le complexe "Espace Chevreul", un plutôt grand espace de congrès et événements divers, qui abrite pour 3 jours les MKM Series de Cardmarket pour Magic The Gathering, et pour les 2 jours le Grand Open français de FFTCG.
Au final, ce ne sont pas moins de 700 joueurs de cartes qui étaient réunis à Nanterre ce week-end.

Grand Open français 2018 : Photos et Bilan

Arrivé vers 16h, j'apprends que Tim Schilder, l'organisateur principal, n'est toujours pas là alors qu'il devait arriver avant moi. Je lui envoie donc un message pour savoir où il est.
Réponse 15 minutes plus tard : Il est toujours dans le train et visiblement il y a un gros problème à gérer avec les lots du week-end.
Je n'en saurai plus que 1H30 plus tard environ, donc en attendant je suis allé à l'hôtel poser mes bagages. Pratique, l'hôtel en question est à 20 mètres. (j'exagère pas.)
Je reçois la chambre 404. J'me surprends à penser "Oh bah merde : 404, room not found !"
La fatigue, sûrement. :D

Je reviens donc 1H15 plus tard et je vais papoter avec Karim Majeri, gérant de Majestik Games avec qui nous avions déjà organisé la Spring Cup de Paris.

Tim arrive et s'ensuit un long, très long débriefing sur sa journée, où j'apprends entre autres qu'on a échappé de justesse à une grosse catastrophe...
En effet, lorsque Square Enix a réservé l'hôtel de Tim et procédé à l'envoi des colis de lots et du matériel, une erreur d'hôtel a eu lieu et tout a été envoyé à un autre hôtel à 4km de là.

L'hôtel, contacté un peu plus tôt, a déclaré bien vouloir nous livrer les palettes... lundi matin.

Plan de crise ! Que faire ?
1° Trouver une voiture et faire plusieurs aller-retours pour ramener tout ?
2° Trouver une autre solution ?
3° On décale l'event à Lundi ? LOL.
4° La réponse D.


Ne pouvant pas prendre la responsabilité d'aller desceller les palettes envoyées à l'hôtel, Tim décide d'appeler Sébastien Requier (Abyss Corp) à la rescousse pour fournir les lots.
Tel un prince sur son cheval, Sébastien nous tire d'affaire quelques heures plus tard avec une voiture pleine à craquer. Royal ! (Il aura droit à des applaudissements le lendemain matin)

Après avoir fait l'inventaire des besoins et des choses à répartir, les lots annoncés initialement sont remplacés : 
Lot d'entrée - Sleeves Chocobo, Vivi, Balthier/Fran et Cloud/Sephiroth.
TOP 64 - Un tapis Tidus/Yuna à la place de la Storage Box Cloud.
Les lots supérieurs n'ont pas été affectés.

Pour le draft (à 6 boosters) du dimanche :
TOP1 - 1 Opus VI complet foil + 5 Promos (dont 2 foil)
TOP3 - 1 Opus VI complet normal + 4 Promos (dont 2 foil)
TOP8 - Sleeves AP Héritiers de la 7e Aube + 3 Promos (dont 1 foil)
TOP16 - Jeu Chocobo Crystal Hunt + 2 Promos
Plus bas - Sleeves ou Jeu selon ce qu'il restera + 1 Promo

Promos foils disponibles : Machina, Vincent (PR-002) et Kain.
Promos normales disponibles : Yuna, Serah, Wol, Lightning (PR-003) et Cecil.

Au final, vu qu'il y avait bien moins de participants que prévu pour le draft (annoncé initialement pour 40+ joueurs), le Top16 a été un peu chamboulé et les 19 joueurs ont eu un lot relativement sympathique.
Le draft s'est passé avec 3 Boosters Opus II, 1 Booster Opus IV et 2 Boosters Opus VI.


Après avoir donc respiré un peu et organisé tout ça, 22H30, il est temps de rentrer se reposer.


-----------------------

Samedi 8 septembre, 9h.
Après l'accueil général des participants et la rencontre avec les arbitres (Etienne Mauffret -l'indétrônable juge en chef habituel-, Romain Betry, Khaleb Ab, Yannick Gérard et Didier Jun Cheng), la première ronde commence vers 11H, et les premiers glas des hostilités se font déjà sentir pour les 85 participants présents.
Les photos suivantes sont en mode diaporama.

Ronde 1
Ronde 1
Ronde 1

Ronde 1

Photos Ronde 1
Photos Ronde 1
Photos Ronde 1
Photos Ronde 1
Photos Ronde 1
Photos Ronde 1
Photos Ronde 1
Photos Ronde 1
Photos Ronde 1

Photos Ronde 1

Ronde 2
Ronde 2
Ronde 2

Ronde 2

Photos Ronde 2.
Photos Ronde 2.
Photos Ronde 2.
Photos Ronde 2.
Photos Ronde 2.
Photos Ronde 2.
Photos Ronde 2.
Photos Ronde 2.
Photos Ronde 2.
Photos Ronde 2.

Photos Ronde 2.

Ronde 3.
Ronde 3.
Ronde 3.

Ronde 3.

Photos Ronde 3.
Photos Ronde 3.
Photos Ronde 3.
Photos Ronde 3.
Photos Ronde 3.
Photos Ronde 3.
Photos Ronde 3.
Photos Ronde 3.

Photos Ronde 3.

Ronde 4
Ronde 4
Ronde 4

Ronde 4

Photos Ronde 4
Photos Ronde 4
Photos Ronde 4
Photos Ronde 4
Photos Ronde 4

Photos Ronde 4

Ronde 5
Ronde 5
Ronde 5

Ronde 5

Photos Ronde 5
Photos Ronde 5
Photos Ronde 5
Photos Ronde 5
Photos Ronde 5
Photos Ronde 5
Photos Ronde 5
Photos Ronde 5

Photos Ronde 5

Ronde 6
Ronde 6
Ronde 6

Ronde 6

Photos Ronde 6
Photos Ronde 6
Photos Ronde 6
Photos Ronde 6
Photos Ronde 6
Photos Ronde 6
Photos Ronde 6
Photos Ronde 6
Photos Ronde 6
Photos Ronde 6
Photos Ronde 6
Photos Ronde 6
Photos Ronde 6
Photos Ronde 6
Photos Ronde 6

Photos Ronde 6

Ronde 7 et scores intermédiaires pré-ronde.
Ronde 7 et scores intermédiaires pré-ronde.
Ronde 7 et scores intermédiaires pré-ronde.
Ronde 7 et scores intermédiaires pré-ronde.
Ronde 7 et scores intermédiaires pré-ronde.
Ronde 7 et scores intermédiaires pré-ronde.

Ronde 7 et scores intermédiaires pré-ronde.

Photos Ronde 7.
Photos Ronde 7.
Photos Ronde 7.

Photos Ronde 7.

Photos de l'After Ronde 7 et remise des prix. Couronnement de Bart Vantomme et Nicolas Larrouy comme challengers principaux de cet événement jusqu'à présent. Et les 2 spoilers du jours : Argy et Sahagin.
Photos de l'After Ronde 7 et remise des prix. Couronnement de Bart Vantomme et Nicolas Larrouy comme challengers principaux de cet événement jusqu'à présent. Et les 2 spoilers du jours : Argy et Sahagin.
Photos de l'After Ronde 7 et remise des prix. Couronnement de Bart Vantomme et Nicolas Larrouy comme challengers principaux de cet événement jusqu'à présent. Et les 2 spoilers du jours : Argy et Sahagin.

Photos de l'After Ronde 7 et remise des prix. Couronnement de Bart Vantomme et Nicolas Larrouy comme challengers principaux de cet événement jusqu'à présent. Et les 2 spoilers du jours : Argy et Sahagin.

Au final, le tapis pour le top64 a quand même dissuadé pas mal de personnes d'abandonner l'event puisqu'il suffisait en moyenne d'avoir 2 victoires pour être certain de l'avoir.
Toutefois, le ressenti global, bien que positif, a été affecté par l'absence de side-events le samedi (et trop limités le dimanche), ce qui était assez dommageable à l'événement et il sera nécessaire d'en tenir compte pour les events futurs.
Finir la journée à 17h est assez dommage quand on se dit que la salle est dispo jusqu'à minuit.
Certains sont toutefois restés, comme moi, jusqu'à 20h-21h.
Pour ma part, j'ai fait quelques parties rapides puis j'ai été préparer l'event du lendemain (vérification des stocks et des lots pour être certain de ne pas avoir de problème quelconque le lendemain).

Partis parmi les derniers, je suis rentré à l'hôtel où j'ai rencontré Tim Schilder et Fabian Weber qui prenaient l'apéro à mon hôtel avant de rentrer dans le leur.
Puis peu après, j'ai rencontré la Team Lusso qui séjournait au même hôtel que moi et avec qui j'ai passé toute la soirée avant d'aller me reposer.
On a fait quelques games, pas mal d'échanges, et on a beaucoup papoté.

de gauche à droite : Alexandre, Moi et Yoan.

de gauche à droite : Alexandre, Moi et Yoan.

----------------------

Dimanche 8 septembre.
Je m'attendais à voir plus de monde : seulement 45 personnes environ sont restées pour ce 2ème jour d'événement et c'est dommage mais compréhensible quand on se dit que le week-end n'était pas spécialement bien situé pour la plupart des gens qui travaillent dès le lundi.
D'autre part, la communication sur le side-event n'a clairement pas été faite comme elle aurait dû se faire, c'est donc un constat utile pour plus tard.

C'est donc avec les motivés que j'entame ce second jour d'event avec un "Tag Draft".

Le Principe :
Après avoir buildé votre deck par table de 6 en mode draft classique (vous ouvrez un booster, vous prenez une carte et vous passez le booster au joueur suivant, et ainsi de suite.), vous serez assigné à un groupe de 3 joueurs contre un autre groupe de 3 joueurs.
Les groupes vont s'affronter en 1 vs 1 par groupe de 3 en BO1.
Chaque victoire individuelle fait gagner 1 point au joueur, tandis qu'une victoire par équipe lui fait gagner 3 points.
En 5 manches, chaque joueur va donc devoir tout donner pour engranger un maximum de points à chaque ronde (4 points max par ronde donc).
À chaque ronde, le groupe dans lequel on est change, ce qui fait qu'on est toujours dans un groupe constitué de joueurs de notre niveau, et contre un groupe de notre niveau.

Comment faire ?
=> En choisissant bien qui va affronter qui dans l'équipe adversaire.
=> En élisant un capitaine, qui se mettra au centre de la table et pourra aider ses équipiers placés à sa gauche et à sa droite. Cette responsabilité est toutefois lourde s'il y a aussi un capitaine fort en face.
=> Tous les membres d'une même équipe peuvent, et même DOIVENT, s'entraider. Ils ont donc la possibilité de communiquer, se concentrer, demander conseil... aux autres membres.
La priorité est de ramener les 3 points à son équipe, ramener le 4ème est souhaité mais pas une nécessité.
=> En échangeant les infos qu'on a sur les adversaires si on a déjà joué avec eux ou contre eux durant les rondes précédentes.

Les photos du Draft
Les photos du Draft
Les photos du Draft
Les photos du Draft
Les photos du Draft
Les photos du Draft
Les photos du Draft
Les photos du Draft
Les photos du Draft
Les photos du Draft
Les photos du Draft

Les photos du Draft

La table qui a scellé le score de cet Event : Boris, Lilian & Romain  Vs  Wim, Nicolas & Jimmy L.

La table qui a scellé le score de cet Event : Boris, Lilian & Romain Vs Wim, Nicolas & Jimmy L.

Voilà les résultats du Tag Draft ! Félicitations à Wim, Nicolas et Jimmy L. qui gagnent respectivement un Opus 6 foil complet pour le premier et un Opus VI normal pour les 2ème et 3ème. On notera que Jimmy a dû se départager avec Boris sur la 3ème place puisqu'à égalité. Le partage s'est réalisé sur un BO1 en construit.
Voilà les résultats du Tag Draft ! Félicitations à Wim, Nicolas et Jimmy L. qui gagnent respectivement un Opus 6 foil complet pour le premier et un Opus VI normal pour les 2ème et 3ème. On notera que Jimmy a dû se départager avec Boris sur la 3ème place puisqu'à égalité. Le partage s'est réalisé sur un BO1 en construit.

Voilà les résultats du Tag Draft ! Félicitations à Wim, Nicolas et Jimmy L. qui gagnent respectivement un Opus 6 foil complet pour le premier et un Opus VI normal pour les 2ème et 3ème. On notera que Jimmy a dû se départager avec Boris sur la 3ème place puisqu'à égalité. Le partage s'est réalisé sur un BO1 en construit.

Voici enfin le reste des photos prises durant l'Event Draft mais qui concerne le top16 de la compétition.
N'ayant pas pu me concentrer sur le top16 puisque j'étais assigné à la gestion du Tag Draft (à ma demande, puisque c'était mon idée au départ), mes photos sont vraiment anecdotiques.

Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Grand Open français 2018 : Photos et Bilan
Le bilan de ce Grand Open, TOP8 !

Le bilan de ce Grand Open, TOP8 !

Et le mot de la fin pour Jonathan (a.k.a. John Crixus) !

Et le mot de la fin pour Jonathan (a.k.a. John Crixus) !

----------------

Concernant l'event en lui-même et son contexte, on m'a fait part un certain nombre de fois d'un mécontentement par rapport au fait que FFTCG avait l'impression d'être un side-event de Magic durant ce week-end.
Je suis relativement d'accord avec ce constat : 600 joueurs chez eux contre 100 chez nous, c'est certain que les proportions n'étaient pas comparables. 
Toutefois, admettons néanmoins une chose : cet event a permis au jeu FFTCG de se faire connaître auprès des joueurs de Magic, puisque des Demo Sets étaient distribués par Abyss Corp auprès d'eux et qu'on a reçu quelques retours de ces joueurs pour apprendre à jouer à FFTCG. J'ai moi-même initié quelques joueurs le dimanche matin.
Difficile de dire si le coup de pub en valait la peine à ce stade, mais en tout cas on ne peut pas ôter que l'idée n'était pas mauvaise.

Concernant ma petite animation personnelle : j'avais cette fois opté pour une nouvelle formule.
Précédemment, un participant prenait 3 cartes dans mon tas, répondait à une question par carte et pouvait en gagner 1 ou 3 selon ses bonnes réponses.
Ici, j'ai opté pour une autre idée. J'ai cette fois pris un classeur ne contenant que des cartes Héroïques et Légendaires, et j'ai posé une ou plusieurs questions dans le but de faire parler le participant jusqu'à déterminer une carte à lui assigner. Avec des questions comme "Que jouais-tu aujourd'hui ?", "Quel est ton élément préféré ?" ou encore "Donne-moi un chiffre entre X et X.", ça donnait une dimension ludique et moins culturelle, ce qui a été très apprécié des participants !!
Les excellents retours que j'ai eus sur cette nouvelle formule me donneront certainement encore l'envie de réitérer l'opération :)

Commenter cet article