Spring Cup Paris 2018, le compte-rendu.

Publié le par Hillslion

Spring Cup Paris 2018, le compte-rendu.

Paris, 28 Avril 2018.
Le temps était un peu maussade. Le temps idéal pour aller se faire démonter la gueule à FFTCG en public avec 127 autres concurrents prêts (enfin pas tous prêts) à en découdre.

Bien qu'un peu en retard sur l'horaire, on entre enfin dans le lieu du tournois, la salle de congrès "Les Esselières", à Villejuif.
Une salle plutôt sympa et bien adaptée à l'ambiance qu'il allait y avoir, rien à redire sur le choix !

Spring Cup Paris 2018, le compte-rendu.

Un petit stand était assuré par Karim Majeri, gérant de la boutique Majestik Games qui co-organisait le tournois ! On pouvait y retrouver du café, des boissons divers, des sandwichs, des boosters FFTCG, et quelques paquets de sleeves. Et beaucoup de bonne humeur :)
 

 

 

Spring Cup Paris 2018, le compte-rendu.

Mais avant d'aller voir tout ça, on a pu assister à un spectacle inédit d'un Kevin Cassel en train de terminer son deck par terre dans le couloir. Tranquille.

Bon Kevin, on commence dans 2 minutes le tournois, hein.

Bon Kevin, on commence dans 2 minutes le tournois, hein.

Puis on a été se poser à une table avec la dizaine de lillois qui ont fait le déplacement, histoire de préparer nos decklists pour ceux qui ne l'avaient pas encore fait, et de déstresser un peu.

Kevin, Youcef, Wim, Lucien, Cédric, Pierre, Cécile, José et... moi et ma brouette.
Kevin, Youcef, Wim, Lucien, Cédric, Pierre, Cécile, José et... moi et ma brouette.
Kevin, Youcef, Wim, Lucien, Cédric, Pierre, Cécile, José et... moi et ma brouette.
Kevin, Youcef, Wim, Lucien, Cédric, Pierre, Cécile, José et... moi et ma brouette.

Kevin, Youcef, Wim, Lucien, Cédric, Pierre, Cécile, José et... moi et ma brouette.

Ceci fait, j'ai improvisé un petit passage en revue des troupes présentes durant le tournois, dont voici un petit extrait.

Clément, Fabien et Christian, présents durant la Winter Cup de Milan.

Clément, Fabien et Christian, présents durant la Winter Cup de Milan.

Tobi Henriet, champion du monde belge, ainsi que Joe Hill, Youtubeur dont j'ai déjà parlé dans d'autres posts.

Tobi Henriet, champion du monde belge, ainsi que Joe Hill, Youtubeur dont j'ai déjà parlé dans d'autres posts.

Raphael le Levé qui fait sa Decklist, mais toujours en mode Beau gosse.

Raphael le Levé qui fait sa Decklist, mais toujours en mode Beau gosse.

Maximilien, Florent et Thomas, encore des lillois :p

Maximilien, Florent et Thomas, encore des lillois :p

Florian, Benjamin, Nico et Vivien.

Florian, Benjamin, Nico et Vivien.

Fabrice, Aurélien, Bruno, habitués des gros tournois lillois.
Fabrice, Aurélien, Bruno, habitués des gros tournois lillois.

Fabrice, Aurélien, Bruno, habitués des gros tournois lillois.

Rudy, Adrien, Evan et Dominique. Et les deux du milieu, qui étaient présents aussi à Milan, sont déjà en train de s'échauffer, ça promet !

Rudy, Adrien, Evan et Dominique. Et les deux du milieu, qui étaient présents aussi à Milan, sont déjà en train de s'échauffer, ça promet !

Noah "Madeleine" Assouline, fidèle à lui-même.

Noah "Madeleine" Assouline, fidèle à lui-même.

Pakal ! Compère du stand de la Japan expo, et ça fait toujours plaisir de le revoir :)

Pakal ! Compère du stand de la Japan expo, et ça fait toujours plaisir de le revoir :)

La team Mustadio était là pour défendre son territoire ! On peut aussi voir Thomas "Jul" Baggi et Romain Testeart.

La team Mustadio était là pour défendre son territoire ! On peut aussi voir Thomas "Jul" Baggi et Romain Testeart.

Lionel et Sylvain, les deux braqueurs globe-trotter bien connus. :)

Lionel et Sylvain, les deux braqueurs globe-trotter bien connus. :)

Tim Schilder, récemment recruté en janvier pour renforcer la team organisation de Square Enix. Il est souvent en train de bosser sur les photos, mais il faut pas se laisser avoir !

Tim Schilder, récemment recruté en janvier pour renforcer la team organisation de Square Enix. Il est souvent en train de bosser sur les photos, mais il faut pas se laisser avoir !

Sebastien Requier, le vice-patron du lieu, ainsi que Lucien et Michael.

Sebastien Requier, le vice-patron du lieu, ainsi que Lucien et Michael.

Metin, qu'on croise souvent avec Tobi, ainsi que Benjamin et Etienne, respectivement Animateur et Arbitre en chef. Ça fait aussi toujours plaisir de revoir Etienne :)

Metin, qu'on croise souvent avec Tobi, ainsi que Benjamin et Etienne, respectivement Animateur et Arbitre en chef. Ça fait aussi toujours plaisir de revoir Etienne :)

Fabian Weber, le Patron.

Fabian Weber, le Patron.

Il m'est bien évidemment impossible de citer tout le monde, même si l'intention y est !

Une fois ce tour d'horizon fait, il était temps d'aller s'enregistrer au bureau pour recevoir le tapiiiiiiiiiiiis exclusif de la Spring Cup Paris.

Beaucoup nous envient notre tapis, mais sachez qu'il sera également disponible aux Spring Cup de Cologne les 12 et 13 mai prochains, ainsi qu'à Madrid les 19 et 20 mai prochains. Avec le logo adapté bien évidemment.

Beaucoup nous envient notre tapis, mais sachez qu'il sera également disponible aux Spring Cup de Cologne les 12 et 13 mai prochains, ainsi qu'à Madrid les 19 et 20 mai prochains. Avec le logo adapté bien évidemment.

On pouvait également voir les quelques lots des gagnants en exposition : les 2 coupes, l'opus foil dédicacé, quelques packs de sleeves, le lot Tapis/Deckbox/Classeur du supply set...
On pouvait également voir les quelques lots des gagnants en exposition : les 2 coupes, l'opus foil dédicacé, quelques packs de sleeves, le lot Tapis/Deckbox/Classeur du supply set...
On pouvait également voir les quelques lots des gagnants en exposition : les 2 coupes, l'opus foil dédicacé, quelques packs de sleeves, le lot Tapis/Deckbox/Classeur du supply set...
On pouvait également voir les quelques lots des gagnants en exposition : les 2 coupes, l'opus foil dédicacé, quelques packs de sleeves, le lot Tapis/Deckbox/Classeur du supply set...
On pouvait également voir les quelques lots des gagnants en exposition : les 2 coupes, l'opus foil dédicacé, quelques packs de sleeves, le lot Tapis/Deckbox/Classeur du supply set...

On pouvait également voir les quelques lots des gagnants en exposition : les 2 coupes, l'opus foil dédicacé, quelques packs de sleeves, le lot Tapis/Deckbox/Classeur du supply set...

Une fois cette petite merveille reçue et rangée (le tapis hein, pas la coupe), il était déjà temps de débuter le tournois, mine de rien, vu qu'on a commencé avec environ 45min-1h de retard sur l'horaire.


Petit résumé rapide du tournois en ce qui me concerne :
J'ai tenu à faire les 7 manches du tournois parce que j'ai estimé que je pouvais faire quelque chose, mon score étant passé de 1-0, 2-0, 2-1, 2-1 (Draw), 2-2, 2-3, 2-4. Donc au final, le draw étant une défaite, je finis sur un score de 2-4 ou 2-5 selon comment on voit les choses.
J'aurais donc probablement dû abandonner au 2-2, mais au stade où j'en étais, j'ai préféré finir par obstination... ^^°

En première manche, j'ai affronté Jennifer (alias Amelitha), une joueuse que j'ai apprécié de rencontrer, ayant déjà fait plusieurs échanges avec elle, mais je dois admettre que tomber face à elle d'emblée a fait grandement retomber mon envie de jouer. Il y a des joueurs contre qui on a envie de jouer, et d'autres qu'on espère éviter, simplement parce qu'on les aime bien et que devoir comme ça départager des joueurs dont on a envie qu'ils aillent loin, c'est assez cruel.
Pour la suite, j'ai eu des duels vraiment très serrés, parfois gagnés et parfois perdus, dont le 4ème a malheureusement fini sur un draw parce qu'impossible de nous départager après 30 minutes de jeu. Le duel a bien failli se finir à la meule pour un de nous deux, tant nos decks ne nous ont rien permis de faire. J'ai voulu concéder la partie parce que j'aurais pu laisser mon adversaire gagner aux 3 tours additionnels, mais étant donné que ça n'avait plus d'impact sur le TOP8 à ce stade, le staff m'en a dissuadé. Au final, ce duel finit en 5-6 à l'avantage de mon adversaire, mais avec une double défaite. Je déteste le système de "draw = double défaite", mais le jeu est ainsi fait.
J'ai ensuite rencontré Philippe Pham en manche 5 qui m'a littéralement roulé dessus en 7-0 à cause d'une mauvaise sortie des Avants de mon deck, ce qui m'a miné complètement le moral et m'a fait abandonner mentalement les manches suivantes malgré l'envie que j'avais de continuer.

Au final, je pense que pour les prochaines fois j'abandonnerai plus vite pour pouvoir faire d'autres activités, car j'pense que c'est dommage de ne pas profiter des boosters à 2,5€ (+ cartes promo) lors des draft, ainsi que des parties endiablées de Chocobo Hunt, ou encore des autres animations que sont mon propre quizz et les quizz proposés par Square.


Pour le lendemain avec le tournois Onion Knight Parade :

Au premier tour, je tombe contre mon camarade lillois José Leenaerts, encore un mauvais départ psychologique pour moi, car bien que le duel ait abouti sur ma victoire, comme la veille, je n'ai pas aimé faire ce duel parce que cette victoire m'a vraiment laissé un goût amer.
Ensuite, un duel très très serré où c'est la pioche qui a décidé du vainqueur et ce fut moi.
3ème duel, je tombe contre Markus Christ, un allemand avec un deck monstre anti-avants qui m'a littéralement poutré parce qu'impossible de garder des Avants plus de 2 tours sur le terrain et une très mauvaise pioche.
4ème duel, je tombe contre Bruno, un lillois habitué des gros tournois. Manque de préparation de son deck et trop de cartes coûteuses, le duel tourne rapidement en ma faveur.
3-1.
Ensuite duel contre Yoann Rouzic où au début mon deck démarre bien et le sien très bien aussi, mais les tours suivants tournent rapidement à son avantage pour la domination du board et impossible de remeubler car ne piochant que des invoc et des soutiens, un duel avec une fin vraiment rageante quand ta pioche est contre toi...
6ème duel... j'avais déjà envie d'abandonner à ce stade, et quand j'ai vu mon adversaire, j'ai au départ littéralement regretté de ne pas l'avoir fait : Kim Man, ancien finaliste européen anglais avec qui je m'entends très bien (j'ai affronté sa copine durant l'autre tournois, d'ailleurs).
Au final, ce fut un duel qui était vraiment génial : on n'a pas arrêté de déconner durant tout le duel et de perturber les gens qui étaient aux tables d'à côté xD
Il m'a rapidement vaincu en 7-2 (sortie pourrie de mon deck et mulligan pourri aussi) et on a continué avec une deuxième partie où là ça a été beaucoup plus serré et j'ai fini par gagner 7-4.
Les joies de l'aléatoire du BO1.
Après ça, dernier round, j'avais envie d'un duel léger dans la même veine que le précédent pour bien finir la journée, et suite à une erreur de rentrée des scores mon duel qui au départ s'annonçait sympa, est devenu un duel contre... Cédric Plessis, un lillois habitué des tournois locaux, bien plus entraîné que moi (doux euphémisme), contre qui je savais que j'allais en chier si je ne jouais pas sérieusement.
Je voulais du léger, c'était loupé. J'me suis fait poutrer par la meule de sa Rikku et ma Damage Zone où j'ai vu tous mes Avants clef partir, donc c'était inutile de poursuivre, je finis par abandonner après une pioche de 2 soutiens alors que j'avais besoin d'Avants pour meubler.
Grosse déception donc pour cette fin de tournois, mais ce n'est bien évidemment pas contre lui.
Score final 3-4.

Je ne sors pas déçu de ce tournois même si mon objectif était de faire une victoire de plus que ce que j'ai eu, mais je me rends aussi compte que le manque de pratique (peu de temps à y passer depuis le début de l'opus 5...), ça fait réellement toute la différence.
Je ne cherchais absolument pas la victoire quoi qu'il arrive, je n'étais pas là pour ça.


En annexe du tournois, entre deux rondes la plupart du temps, j'ai pu proposer mon petit quizz habituel pour faire gagner des cartes Chapter, et je dois dire que le jeu a été extrêmement bien suivi puisqu'on venait même souvent me chercher pour pouvoir y participer !
Certains restaient même à côté de moi après avoir participé pour écouter ceux des autres et animer le jeu, c'était assez génial :)  Je le referai, c'est certain !
J'ai pu également proposer des cartes Chapter à ceux qui souhaitaient en échanger ou en acheter, ainsi que des sleeves importées !

De plus, comme d'habitude, une loterie était organisée après chacun des deux tournois pour faire gagner une bonne vingtaine de lots à des chanceux joueurs.
Le premier jour, la loterie s'est faite selon le classement des joueurs, en tirant au hasard un numéro dans le classement. Pour le second jour, il fallait remplir des tickets avec des tampons : 2 tampons par victoire au tournois et 1 par défaite, 1 tampon par participation aux activités annexes, et des tampons supplémentaires en cas de victoire.
Au final, je déplore un peu d'avoir l'impression que participer aux activités donne une plus grande quantité de tampons que de participer au tournoi, ce qui est fort dommage quand on y réfléchit.



Voici en vrac quelques photos supplémentaires :

Les parties endiablées de Chocobo Hunt !

Les parties endiablées de Chocobo Hunt !

Jamie Faulkner Vs Joshua Freeman-Birch, un duel qui a lieu quasiment une fois à chaque tournoi. Ceux qui connaissent Jamie savent que ça tourne rarement à son avantage, à son grand désespoir.

Jamie Faulkner Vs Joshua Freeman-Birch, un duel qui a lieu quasiment une fois à chaque tournoi. Ceux qui connaissent Jamie savent que ça tourne rarement à son avantage, à son grand désespoir.

Les Mustadio campent les Draft, avec Christopher, Anna et Anthony entre autres. ^^  (Alexandre Perri, José Leenaerts et Rudy Pellegrino également présents sur la photo)

Les Mustadio campent les Draft, avec Christopher, Anna et Anthony entre autres. ^^ (Alexandre Perri, José Leenaerts et Rudy Pellegrino également présents sur la photo)

Camus Lapin et Lorris. L'un des deux essaie de nous faire croire que sa calvitie est due à sa trop grande réflexion, je vous laisse deviner lequel.

Camus Lapin et Lorris. L'un des deux essaie de nous faire croire que sa calvitie est due à sa trop grande réflexion, je vous laisse deviner lequel.

Pour cette photo, il faut comprendre le contexte.
Au moment où je l'ai prise, je venais d'entendre un dialogue qui n'a pas de prix.

Tim Schilder : Attack.
Jamie : How much ?
Tim Schilder : 1 Million.

J'ai les oreilles qui ont tellement sifflé en pensant "What the fuck ?!" quand j'ai entendu ça, que j'ai illico pris la photo :D
 

les habitués du top 8 des gros tournois : Noah Assouline, Jamie Faulkner, Joshua Freeman-Birch et Robert Philips (qu'on entend jusqu'au bout de la salle).

les habitués du top 8 des gros tournois : Noah Assouline, Jamie Faulkner, Joshua Freeman-Birch et Robert Philips (qu'on entend jusqu'au bout de la salle).

Joshua Vs Evan Tanguy.

Joshua Vs Evan Tanguy.

Joshua Vs Noah

Joshua Vs Noah

Raphael vs Evan

Raphael vs Evan

Rudy Vs Fabien / Evan Vs Tim

Rudy Vs Fabien / Evan Vs Tim

Raphael vs Philippe

Raphael vs Philippe

Michael Vs Tobi (ça avait l'air de bien se marrer °°)

Michael Vs Tobi (ça avait l'air de bien se marrer °°)

Probablement la table la plus épique du Chocobo Hunt. :D

Probablement la table la plus épique du Chocobo Hunt. :D

Je laisse le mot de la fin à Wim : Alors, c'était comment ce tournois ?

Je laisse le mot de la fin à Wim : Alors, c'était comment ce tournois ?

Commenter cet article

W
Genial :p
Répondre
H
J'te laisse le mot de la fin en plus. Si c'est pas du cadeau ça...! ^^