Analyse du deck de M. Sawada [Foudre][Opus 1 et 2]

Publié le par Hillslion

Avants (25)
3 x [2-099L] Edea
3 x [2-097H] Al-Cid
3 x [1-125R] Chevalier Oignon
2 x [1-211S] Rygdea
3 x [1-129C] Gilgamesh
2 x [2-110R] Seifer
3 x [2-103H] Kain
3 x [2-098L] Amon
1 x [1-136C] Zalbaag
2 x [1-144R] Ramza
Soutiens (17)
2 x [1-121C] Mage Rouge
3 x [1-130C] Mage Noir
3 x [1-138C] Invocateur
1 x [1-134R] Duc Goltanna
2 x [1-150R] Lulu
1 x [1-140C] Magicien
3 x [2-115C] Ninja
1 x [1-137R] Seymour

1 x [2-146H] Fusoya

Invocations (8)
3 x [1-124R] Odin
3 x [2-107C] Cyclope
2 x [1-123R] Odin

Voici la decklist de Monsieur Sawada, gagnant des Masters de Chiba (Japon) qui ont compté pas moins de 87 participants.
Une liste assez déroutante, il faut bien l'admettre, car les choix faits sont assez particuliers si on la compare avec d'autres listes trouvables sur la toile, mais dont la logique globale reste assez simple.

Quelques grands axes de ce deck à vocation purement agro se dégagent assez rapidement :
- La volonté d'un burst quasi permanent comprenant beaucoup de cartes de dégâts et des cartes de destruction.
- La carte Al-Cid permettant de jouer des Avants de coût 3 sur le terrain tout en infligeant des dégâts, or ce deck compte quelques Avants de coût 3, ce qui laisse de la marge pour son utilisation.
- Ramza R qui se renforce en présence des Soutiens.
- Fusoya constitue une contre-mesure intéressante à l'invocation d'Avants adverses, et si elle est insuffisante, elle sera comblée par beaucoup d'autres cartes de ce deck.
- Amon permet de passer outre une carte dont vous ne pouvez pas facilement vous débarrasser, en espérant qu'il n'y en ait qu'une, mais c'est en général le cas jusqu'à présent (Xande pour le feu, Linoa pour la glace, Golbez pour la foudre...) 
- Cyclope et Seifer (en Synergie avec Edea) constitueront eux aussi un renfort d'appoint défensif et offensif intéressant principalement pour dissuader votre adversaire d'attaquer si vous défendez, et pour définitivement enterrer ses Avants si vous attaquez.
Cyclope est particulièrement déterminant dans ce type de deck, car il dissuade votre adversaire de défendre, si vous avez une attaque massive en cours, vous pouvez nettoyer facilement les Avants adverses avec un deck aussi agressif, ce qui fait que votre adversaire sera tenté de laisser passer des dégâts plutôt que de défendre, et ça peut le mener à sa perte si cette action est répétée, ce que la personne jouant ce deck tentera forcément de faire pour gagner la partie au plus vite. 
Mage Rouge est également une carte clef de pure agressivité qui vise à maintenir une pression de plus en plus importante sur l'adversaire. 
- Il est à noter que ce deck n'utilisera pas la compétence Spéciale de Gilgamesh C, contrairement à beaucoup de decks foudre, car c'est ici avant tout la compétence Bravoure et les 8000 points qui seront l'utilité majeure de cette carte : maintenir une offensive constante et puissante.
- Kain H, à l'aide de sa compétence et de Lulu, est capable de monter à 11000 points, tout comme Ramza R (capable même de monter à 13000 avec sa capacité S), ce qui en font les cartes les plus puissantes de ce deck.


Toutefois, il est surprenant que ce deck n'ait pas choisi des cartes comme Maqui, Ninja 2-115C ou Adrammelech, qui constituent des cartes très compatibles avec ce deck.
Le combo "Cait Sith R - Orlandeau - Cyclope" pourrait tout à fait également faire des ravages, mais le deck devient alors plus gourmand en ressources et ayant moins de burst.

En résumé, je pense que ce deck a vocation très agressive, au moins autant qu'un deck mono feu peut l'être, peut faire bien des ravages et ne pas laisser beaucoup de chances à l'adversaire.

Analyse du deck de M. Sawada [Foudre][Opus 1 et 2]

Commenter cet article