Focus sur Golbez 13-115L

Publié le par Hillslion

Focus sur Golbez 13-115L

Carte Buy-a-Box Opus XIII, Golbez fait d'emblée forte impression par son côté multiéléments mêlant Vent et Foudre, deux éléments peu utilisés ensemble jusqu'à présent dans les decks Golbez qui avaient pour vocation des decks hybrides ou multiéléments à dominante de foudre.

Procédons à la lecture de la carte :
- Ex Burst - Lorsque Golbez entre sur le terrain, vous pouvez CHERCHER une carte de coût 2 et l'ajouter à votre main.
- Dégâts - Lorsque Golbez entre sur le terrain, vous pouvez CHERCHER jusqu'à 3 cartes de coût 2 et les ajouter à votre main. Ensuite, vous pouvez jouer autant de cartes de job "Seigneur Élémentaire" de votre main sur le terrain que vous le souhaitez.


Les deux effets se cumulant lorsque vous êtes à 6 dégâts, vous pourrez donc chercher jusqu'à 4 Cartes de coût 2 puis jouer autant de Seigneur Élémentaires que vous le voudrez depuis votre main. Les Seigneurs étant limités à 4 de toute façon, vous pourrez donc chercher soit un exemplaire de chacun d'entre eux (Pour rappel : Rubicante, Barbariccia, Scarmiglione et Cagnazzo), soit chercher plusieurs exemplaires du même, et là plusieurs possibilités s'ouvrent à vous pour vous orienter dans vos choix lors du building et lors de l'activation de l'effet en jeu. Nous y reviendrons plus tard dans cet article.
De plus, vous avez bien évidemment aussi la possibilité de chercher des Invocations, des Soutiens et des Monstres de coût 2 (au cas où vous auriez déjà vos Seigneurs en main, mais pas uniquement dans ce cas précis), ce qui laisse un assez large choix pour les Soutiens, mais un choix bien plus restreint pour les Invocations et les Monstres. On va faire le point sur les Soutiens essentiels de coût 2 dans la suite de cet article également. Pour les Invocations, à l'exception de cartes comme Valefor S, Belias, Carbuncle ou Cu sith, les autres cartes seront bien moins génériques à mettre dans un deck de ce type.


Dans quel type de deck jouer Golbez 13-115L ?

Avant de répondre à cette question, observons ce qui a été fait jusqu'à présent.
Les decks centrés sur Golbez 1-135L n'offraient jusqu'à présent qu'une fiabilité certaine en base Foudre ou hybride avec splash sur les Avants de coût 2 (+ éventuellement quelques cartes pour la stabilité du deck dans le ou les éléments priorisés, et/ou des soutiens pour orienter la stabilité comme Chaos 1-184H ou comme les Mog Type Zero Opus IX et X pouvant générer un CP d'une couleur supplémentaire).
Avec la base Vent-Foudre imposée ici, c'est donc le choix des cartes de coût 2 qui va être crucial, on s'en doute, et vu que le vent n'était pas l'élément le plus évident à utiliser en priorité jusqu'à présent, cela va permettre d'entrevoir des possibilités peu explorées, souvent car n'ayant pas assez de cartes intéressantes pour que le deck soit viable en tant que tel.

Observons quelques decks parmi les plus joués incluant ce Golbez pour voir ce qui a pu être joué :

 

Mais on parle ici de Golbez 1-135L, et non de Golbez 13-115L, vous allez me dire, et vous auriez tout à fait raison car il est évident que de tous les Golbez sortis jusqu'à présent, c'est celui de l'Opus 1 qui a clairement le monopole d'usage a une très large majorité. Dès lors, pour être joué, ce Golbez Opus XIII devra proposer autre chose. C'est chose faite, d'une certaine façon grâce à l'élément vent d'une part, mais également grâce au fait que ce Golbez va très probablement se recentrer sur son essence première, à savoir la volonté d'avoir un deck basé sur Golbez et ses 4 Seigneurs Élémentaires. C'est ici ce que propose ce Golbez au vu de son premier spoiler Opus XIII : Rubicante.

Focus sur Golbez 13-115L

Son coût de 2 le rend compatible avec Golbez 13-115L et on peut donc imaginer que les 3 autres Seigneurs suivront cette voie puisque le second effet de Golbez semble aller dans ce sens.
Néanmoins, une autre possibilité de gameplay s'ouvre également grâce à ce Golbez : le fait de pouvoir chercher des Seigneurs élémentaires en vue d'usage d'une compétence spéciale. Autrement dit, si un Seigneur possède une compétence spéciale et que celle-ci est intéressante, comme c'est le cas pour Rubicante OP II et Barbariccia OP II, menacer l'adversaire avec des compétences spéciales peut s'avérer intéressant, Rubicante gagnant alors plus de protection pour attaquer et Barbariccia offrant une possibilité de wipe le board adverse. En revanche, le Rubicante OP III étant plutôt à usage de deck mono-feu, je ne recommanderais pas son usage, jugé actuellement trop cher pour un résultat à mon sens trop peu convainquant.
Voilà ce que propose actuellement l'orientation de ce deck, et espérons que les Seigneurs Élémentaires apporteront à ce deck une stabilité suffisante pour qu'il puisse être joué.


Builder un deck avec Golbez 13-115L au vu des informations actuelles

Focus sur Golbez 13-115L
Focus sur Golbez 13-115L
Focus sur Golbez 13-115L

Comme dit plus haut, la base de votre deck donnera son orientation et c'est là que les choix seront à faire.
Si vous partez sur une base vent-foudre, l'idéal pour débuter sera donc d'inclure 3 Golbez 13-115L, 1 carte Chaos 1-184H, et 2 ou 3 copies des Mog Type-0 d'au moins les 2 éléments que vous jouez le plus. Les Mog Classe Huit 10-061C (Vent+Terre, il permet de jouer Scarmiglione) et Classe Six 9-097C (Foudre+Eau, il permet de jouer Cagnazzo) sont quasi obligatoires au minimum. Le Splash Terre vous permettra l'ajout de cartes comme Gabranth L OP IX, Cu Sith OP X, Dragon des Brumes OP IX ou encore pourquoi pas l'incroyable Fenrir 12-068H pour aller chercher vos Seigneurs dans la Break Zone et les jouer durant le tour de votre adversaire. Les possibilités sont nombreuses en terre.

Le Mog Classe Quatre 10-121C (Eau+feu, il permet de jouer Cagnazzo et Rubicante) et le Mog Classe Dix 9-074C (Terre+Foudre, il permet de jouer Scarmiglione, Golbez OP1, et à moitié Golbez 13-115L puisqu'un CP vent sera encore requis au minimum) sont des options qui, bien que solides, sont potentiellement superflues car il est très largement possible de jouer sans.
Pourtant, une base Feu-Vent-Foudre-Eau m'apparaît potentiellement pertinente avec des cartes comme Amaterasu, Porom OP IX, Citra... mais l'orientation du deck changerait alors vers la lumière plutôt que les ténèbres. (Citra + Cosmos)

Le Mog Classe deux 10-016C m'apparaît en revanche moins intéressant car vous aurez déjà beaucoup d'éléments à gérer, à moins vraiment qu'une base glace soit indispensable à votre deck ou que la base feu de votre deck vous pose souci, mais cela me semble peu probable pour une majorité de decks.
Le Mog Classe neuf 9-033C quant à lui est à oublier complètement dans une large majorité de decks. Il n'apporte quasi rien au deck sans base glace vraiment nécessaire, et à moins d'une très très solide expérience en building de deck, mieux vaut ne pas vous y aventurer avant d'avoir testé d'autres options plus stables au préalable. Toujours commencer par builder un deck stable avant de vouloir faire trop compliqué ou trop d'éléments à la fois.


En dehors de ça, quelles cartes intéressantes pour builder votre terrain ?

La base foudre étant à l'appréciation totale du joueur puisque souvent incluant plusieurs cartes allant ensemble dans un core de deck, nous allons nous attarder plus en détails sur les possibilités que le Vent offre à votre deck et ce qu'il apporte à la Foudre.

Mog (IX) 6-058R : une carte pour aller chercher ce dont vous avez besoin, pourquoi pas ? Utile tant en Vent qu'en Foudre.


Asura 2-049H : une carte pour réactiver vos soutiens, vos avants ou aller chercher un de vos Avants de coût 2 dans la Break Zone. Un vrai couteau suisse dans un deck basé sur les cartes de coût 2, surtout si vous avez des Seigneurs élémentaires de coût 2 à aller chercher ;)


Choco/mog 6-051C : une carte pour aller chercher vos mogs générateurs de CP. Pas essentiel mais potentiellement sympa à avoir en main en début de jeu pour bien développer.
 

Kam'lanaut 5-148H : un inséparable compagnon de Chaos 1-184H depuis sa sortie, utile également si vous utilisez une autre carte ténèbres dans votre deck. Que ce soit une Invocation, un Avant ou un autre Soutien, à vous de voir.


Combo Neo-Exdeath 12-110L + Unsanaghi 10-045C :
     

Pour protéger votre Néo-Exdeath, quoi de mieux qu'un ou plusieurs Unsanaghi sur votre terrain ?
Allier Vent et Foudre permet à Neo-Exdeath de bénéficier d'une bonne protection, et l'usage du Mog Vent pour générer de la terre vous permet également des combos de protection qui peuvent permettre de s'assurer de sa rentabilité peu après qu'il entre sur votre terrain.
Même si vous n'optez pas pour de la terre dans votre deck, Unsagashi c'est une protection parmi les plus intéressantes que le Vent a à offrir.

Maria 1-083H : On ne la présente plus. Elle booste tous vos Avants de 1000 points.
La force ne fait certes pas tout dans un deck, mais selon les Seigneurs Élémentaires de coût 2 à venir, ça pourrait s'avérer soit utile soit nécessaire.


Estinien 6-088L : La spécificité du vent étant de se développer vite, Estinien peut apporter à tout moment de la partie une puissance d'attaque en attaquant jusqu'à 2 fois par tour avec un simple CP foudre requis et semblant peu difficile à obtenir dans ce type de deck. Et si vous avez déjà vos 5 soutiens, le Booster vous rendra encore plus offensif.
 

Adelle 9-042H : Pour les mêmes raisons qu'Estinien, si vous développez rapidement votre terrain, Adelle sera un allié de poids pour votre deck, avec ou sans FFTA2. Par contre, prévoyez de quoi la protéger. (Unsanaghi
Si vous optez pour inclure du FFTA2, l'incontournable Illua 5-099H sera appréciée, et Lusso 9-058L pourrait même être une option pour les deckbuilders plus confirmés puisqu'il peut tirer parti des Seigneurs élémentaires d'éléments différents.



Jecht Ultime Chimère 11-015L / Ardin 8-068L : Typiquement le genre de carte que vous allez vouloir chercher à jouer après avoir développé un peu votre terrain après quelques tours. Le vent apportant une protection très intéressante, comme pour Estinien et Néo-Exdeath, ce sont des cartes que vous jugerez pertinentes dans un deck si votre core de deck peut les inclure sans risquer son instabilité.
   

Lena 12-109L : Non, non, vous ne rêvez pas. C'est bien en Vent (et pourquoi pas en vent-foudre ?) que Lena peut dévoiler un potentiel certain, surtout si vous avez déjà 4 ou 5 Soutiens sur votre terrain. En effet, si vous jouez Lena avec 5 Soutiens sur le terrain, vous avez donc dès le départ vos 5 Counters Vie Max et vous aurez donc la possibilité d'aller chercher et jouer votre Golbez depuis la Break Zone au tour suivant. Votre seule prérogative étant bien évidemment qu'elle reste en vie un tour, ou lui donner Booster pour le faire dès le tour d'entrée. (le soutien Mage rouge 1-121C est tout indiqué pour le faire facilement)
  

Gilgamesh 12-078L + Enkidu 12-040H :
Avec ou sans Enkidu, Gilgamesh vous permet d'avoir un peu de contrôle sur le terrain et peut permettre de se sacrifier utilement. Le combo "compétence auto d'Enkidu + 3ème compétence de Gilgamesh", bien que pas inutile, me semble trop cher en l'état pour justifier l'usage d'Enkidu. A vous de voir si la seconde compétence de Gilgamesh le rend utile à votre deck, mais cela peut ralentir votre deck, donc à bien mesurer.

    


Bien d'autres cartes en solo vous permettront aussi d'ajouter de la valeur à votre deck, comme Méia L, 


... Évidemment, ce ne sont ici que quelques-unes des possibilités actuelles. Il est certain que l'Opus XIII lui-même apportera des cartes intéressantes pour builder.

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