Petit résumé sur l'utilisation des cartes multi-éléments !

Publié le par Hillslion

L'opus XII pointe le bout de son nez depuis ce vendredi 6 novembre, et il est temps de faire un point sur le rulling des cartes multi-éléments pour que leur gameplay soit plus clair au plus grand nombre.

Pour illustrer les exemples ci-dessous, j'ai choisi la carte Baralai 12-114R possédant les éléments Glace et Vent, tels que vous pouvez les voir sur le cristal en haut à gauche et sur les dessins des éléments en fond des effets de la carte.

Pour pouvoir jouer cette carte, vous devez utiliser au minimum 1 CP de chaque élément mentionné sur la carte, autrement dit ici 1 CP Glace et 1 CP Vent. Vous pouvez les payer en défaussant ou via vos Soutiens, aucun changement là-dessus.

Mais que se passe-t-il en cas de coût réduit de 2 par exemple alors ? Puis-je jouer cette carte avec n'importe lequel des 2 CP ?
NON. La carte impose que vous payiez au minimum 1 CP de chaque élément, même en cas de coût réduit. Donc ici, il n'est pas possible de réduire son coût de 2.
En revanche, si vous pouvez jouer gratuitement cette carte (coût réduit de 3 ou une compétence de carte vous y autorisant), alors là oui, vous pouvez la jouer sans rien payer.

Si une carte autorise de jouer un élément mais n'autorise pas l'autre, comme pour Zargabaath 2-034R par exemple, puis-je le jouer ?

Par principe, lorsqu'un des éléments présents sur la carte empêche de la jouer, ce n'est donc pas possible de la jouer. Ici, Baralai étant glace, Zargabaath ne peut donc pas permettre de jouer Baralai.

Un autre example cependant :

Ici, Lani semble autoriser de payer Baralai théoriquement avec un seul CP mais la règle des 2 CP nécessaires pour le payer demeure. Néanmoins, Lani autorise de les payer avec n'importe quels CPs ce qui vous autorise à ne défausser qu'une seule carte pour payer les 2 CP nécessaires pour jouer Baralai.


Puis-je défausser 2 cartes pour jouer Baralai ? (Une carte glace et une carte vent)
Oui, c'est même nécessaire. Les règles disaient jusqu'à présent qu'on ne pouvait générer au maximum qu'un seul CP par excédent, mais avec l'arrivée des cartes multi-éléments, ce maximum devient de 1 par élément.


Lorsque vous défaussez une carte multi-éléments, vous générez, au choix, 2 CP de l'un des deux éléments que possède la carte.

=> Si je défausse une carte multi-éléments, est-ce que je peux générer un CP de chaque élément ?!
NON. Vous ne pouvez faire que 2 CP identiques.


Pour les attaques en équipe, Baralai peut faire une équipe avec n'importe quel avant partageant au moins un élément avec lui, donc n'importe quel Avant Glace ou Vent.
Si vous souhaitez faire une équipe avec 3 avants ou plus, il est en revanche nécessaire que tous les Avants partagent un même élément.

Si une compétence de carte vous demande de posséder des éléments sur votre terrain, il faudra considérer que vous contrôlez les deux éléments rien qu'en ayant Baralai sur le terrain.

Exemple : Si votre adversaire contrôle Kimahri 1-103C, il pourra générer un CP Glace ou Vent avec Kimahri si vous contrôlez Baralai.


Un autre exemple : si une carte future jouée par votre adversaire disait "Détruisez tous les Avants Glace.", alors Baralai ayant l'élément Glace, il serait détruit.

Encore un exemple : Si votre Golbez 1-135L est détruit et que vous souhaitez jouer Baralai, vous pourrez donc jouer jusqu'à 3 autres Avants mais aucun ne pourra être d'élément glace ni vent !



Baralai possède-t-il les deux éléments dans toutes les zones ?!
Oui, contrairement à des cartes comme Shantotto 1-107L qui acquièrent des éléments une fois sur le terrain, ici la présence des cristaux multi-colors indique bien que les éléments sont acquis à la carte dans toutes les zones.

Commenter cet article