Suggestion de deck : Dark Lords [Golbez-Exdeath][Opus 1 et 2]

Publié le par Hillslion

Avants (31)
3 x [1-135L] Golbez
3 x [2-101H] Exdeath
2 x [2-109H] Golbez
2 x [2-112C] Eclair Fugace

1 x [2-028C] Lion Illusoire

3 x [2-023H] Rubicante
1 x [2-004C] Fantôme Éph

3 x [2-064H] Barbariccia
1 x [1-071L] Djidane

3 x [2-085H] Scarmiglione
3 x [1-101R] Gipple
2 x [1-112R] Delita

3 x [2-124H] Cagnazzo

1 x [2-147L] Empereur
Soutiens (10)
2 x [1-104H] Kefka
1 x [2-092C] Arlequin c.

3 x [1-130C] Mage Noir
1 x [1-137R] Seymour

2 x [2-028C] Invocateur
1 x [1-184H] Chaos

Invocations (9)
2 x [2-049H] Asura

2 x [2-070R] Shemhazai
1 x [1-198S] Valefore

2 x [2-087R] Hashmal
2 x [1-117R] Hecatonch

On m'a demandé un deck Golbez-Exdeath, et j'ai décidé de relever le défi en faisant ce deck, sans volonté particulière de le jouer réellement, bien que par curiosité je le testerai peut-être pour voir ce que ça peut valoir.

J'explique mon raisonnement de création :

Golbez & Exdeath :
Le premier Golbez, dans l'hypothèse où vous le feriez sortir en premier lors de vos parties, vous permettra de temporiser un petit moment si votre adversaire n'a pas envie de le break tout de suite. Il vous permettra, lors de son break, d'invoquer Lion illusoire, Fantôme Éphémère, Djidane, Scarmiglione et Cagnazzo º. Si votre adversaire devine que vous allez invoquer le second Golbez ensuite, il n'aura donc que peu d'intérêt à vouloir le break mais va plutôt essayer de le retirer du jeu ou de passer outre pour gagner.
Kefka vous aidera à le break si besoin, et Delita pourra le faire également.
De plus, vous aurez besoin de sacrifier Scarmiglione et Cagnazzo pour l'invocation du second Golbez, donc il sera dans votre intérêt de bien meubler votre terrain avant de le faire, et les homoncules ainsi que leur chef Exdeath feront tout à fait l'affaire pour ça.
Ce dernier se boost de 1000 points par homoncule présent en jeu (Avants et Soutiens), ce qui vous poussera à avoir un maximum d'Avants en jeu (l'utilisation d'Hashmal pour convertir vos Avants en homoncules fera indéniablement peur à votre adversaire si vous réunissez au moins 3 ou 4 Avants sur votre terrain).
Si vous parvenez à mettre le second Golbez en jeu, vous aurez la possibilité d'infliger 3000 points à tous les Avants adverses lors de son attaque ou de récupérer une carte dans la Break Zone. Récupérer une carte dans la Break Zone peut avoir 3 utilités :
- poser un Seigneur Élémentaire sur votre terrain s'il ne s'y trouve pas déjà
- ou le sacrifier à nouveau pour profiter de 2 CP "gratuits" afin de poser une autre carte
- profiter de la compétence "S" d'un de vos Seigneurs élémentaires. Cette action peut être utile pour protéger votre Rubicante des invocations adverses, mais c'est surtout l'usage de Barbariccia qui sera dévastateur puisque cela affaiblira tous les Avants adverses et que l'attaque de Golbez suivra, et peut-être celles de vos autres Avants également.
C'est véritablement un combo capable de décimer le camp adverse sans grande difficulté si votre adversaire ne s'y attend pas. Après l'utilisation de Barbariccia, une invocation de Valefore peut terminer le travail.
À vous de juger quel effet sera le plus intéressant selon votre style de jeu et celui de votre adversaire.
C'est potentiellement extrêmement agressif, mais ce n'est toutefois pas sans risque non plus.

À l'effet d'attaque sur tous les Avants adverses du second Golbez, vous pouvez ajouter l'effet du Mage Noir, qui aura pour conséquence de vous laisser détruire l'Avant de votre choix dans le camp adverse. En vrai petit couteau suisse, vous pourrez même l'utiliser sur votre premier Golbez pour le break et déclencher la prolifération de vos Avants.
Vous avez d'ailleurs le droit de détruire votre Golbez grâce à lui si vous attaquez avec Lion Illusoire puisque son effet peut se déclencher sur vos propres Avants également.

L'Invocateur vous permettra d'utiliser toutes vos invocations sans en payer le coût, il est donc intéressant si vous n'avez pas la possibilité facilement de générer les CP nécessaires au bon moment. Je déconseille donc de sacrifier vos invocations en début de jeu, ce qui serait vraiment dommage, car vous pourriez les utiliser plus tard.

Shemhazai, invocation extrêmement puissante dans ce deck, vous permettra d'empêcher les Avants adverses de bloquer s'ils ont un coût supérieur à l'attaquant. Si vous incluez Hashmal ou Gipple à son utilisation, mais aussi Valefore, ou encore l'effet d'attaque sur tous les Avants ou la compétence "S" de Barbariccia du second Golbez, il n'y a aucun doute que vous arriverez à mener un assaut concluant et à faire de sacrés dégâts à votre adversaire.

L'utilité d'Asura dans ce deck est assez relative car c'est vraiment une invocation d'appoint qu'il vous faudra jauger selon votre situation :
- Remettre jusqu'à 2 Avants en défense après une attaque. (utile si vous attaquez avec le premier Golbez par exemple)
- Réactiver vos Soutiens pour les utiliser ou regénérer des CP. (utile si vous avez au moins 3 Soutiens en jeu ou que vous avez besoin d'utiliser un Soutien précis -Kefka, Arlequin, Mage noir ou Invocateur-, sinon mieux vaut attendre ou faire autre chose)
- Récupérer une carte de coût 2 dans la Break Zone º, utile si vous voulez récupérer un des 5 Avants cités plus haut dans le break du premier Golbez.



--------------------------------------------------------------------------

Après une phase de test de 6 matches contre des decks très différents, en voici le résultat.
Dark Lords Vs Casse-Burn (mono feu)(2-0)
Dark Lords Vs Solid Earth (mono terre)(2-0)
Dark Lords Vs High Summoner (mono eau)(2-1)

Le combo Golbez-Barbariccia est juste abusif... Une fois que Golbez 2 est en jeu, il est toujours resté sur le terrain (parfois break et revenu juste après) et il attaquait quasiment à chaque tour tout le temps, une vraie plaie pour l'adversaire qui ne saura pas toujours comment gérer ça.

Contre le mono-feu :
J'ai subi une fois deux ifrit à la suite et je n'ai rien pu faire pour éviter la destruction de mon Golbez 2, mais la seconde fois j'ai pu sauver Golbez 1 de Bahamut grâce à Hashmal (utilisé grâce à Invocateur) qui lui a procuré 2000 points, le sauvant et donc avortant la tentative adverse, gardant ma défense intacte.

Contre le mono-terre (version 2) :
Machiniste est une vraie plaie à gérer quand il cible Golbez 2, car sans Titan, vous ne pouvez pas sauver Golbez 2 de la destruction.
Le combo Cecil-Fusoya est également une vraie plaie que j'ai eu la chance d'arriver à virer tôt car dans le cas contraire c'est certainement ce qui posera le plus de problème à gérer car vous ne pouvez pas contrer 12000 de dégâts infligés.
Si votre adversaire pose une défense dissuasive, ici Prishe, Gabranth et Vincent R, vous êtes obligé de préparer une offensive bien réfléchie pour espérer clean le terrain adversaire et prier pour que votre adversaire ait Shantotto le plus tard possible.
Pour ma part, j'ai réussi à gérer Prishe et Gabranth deux fois de suite, mais un de mes Hecatonchire s'est fait contrer par Carbuncle, ce qui fait que j'ai été obligé de faire très attention ensuite. Si l'adversaire pose Kefka, la partie devient plus compliquée à gérer car chaque action doit être bien pesée avant d'être réalisée, ce qui fait que la partie risque de durer.

Contre le mono-eau :
Bahamut est une plaie absolue pour Golbez 2, ce qui m'a obligé de garder Hashmal en main très longtemps, paralysant une partie de mon jeu, mais sans regret.
Odin est également une plaie et l'adversaire le gardera pour Exdeath et Golbez 2 sans hésiter.
La présence de Larsa rend l'effet d'attaque général de Golbez 2 inutile, je me suis donc rabattu plusieurs fois sur le fait de duller larsa pour empêcher sa compétence de s'activer en défense, ainsi que sur la récupération perpétuelle de mes Seigneurs Élementaires pour pouvoir meubler plus rapidement mon terrain (2CP gratuits, ça se refuse pas).
La présence de Chaos pour générer des CP toujours utiles à servi plusieurs fois.
Shemhazai m'a permis de faire à plusieurs reprises des dégâts dans le terrain et les points de vie adverses. Indéniablement une bonne carte.
Le fait que Cecil L soit obligé de bloquer également permis une situation sympathique en début de jeu, car Golbez 1 peut attaquer sans hésiter puisque son but est de finir en Break Zone, et Cecil L étant obligé de bloquer, ce fut fait rapidement et utilement !
Toutefois, l'adversaire ne fera pas ce genre d'erreur deux fois.
Leviathan est une carte qui peut être presque inutile contre Golbez 2, mais une carte rageusement utile contre Golbez 1 et Exdeath vu le coût demandé pour les remettre sur le terrain et le peu de CP foudre dont vous disposez pour le faire.
C'est indéniablement le deck qui m'a posé le plus de souci et d'incertitude quant au résultat.

Suggestion de deck : Dark Lords [Golbez-Exdeath][Opus 1 et 2]

Commenter cet article