Le Perturbateur (Mode de jeu 1vs1, avec un troisième joueur potentiel)

Publié le par Hillslion

Le Perturbateur est un mode de jeu non officiel permettant à deux joueurs de s'affronter tout en subissant des effets qui vont s'abattre sur le terrain.
Ces effets peuvent être gérés par les joueurs eux-mêmes et décidés d'un commun accord avant la partie, mais peuvent également être gérés par un troisième joueur qui fera office de "Perturbateur" d'où le nom du jeu.

Prérequis :
Le Principe est simple, chaque joueur dispose de son propre deck de 50 cartes comme dans une partie classique, et un troisième deck est monté de 15 à 30 cartes. Ce deck ne doit contenir que des cartes ayant des effets "EX", variées et ne laissant qu'une faible quantité de cartes très puissantes
- Il est conseillé de limiter les cartes très puissantes, comme Odin 1-124RGipple 1-101R ou encoe Jihl Nabaat 1-193S, à un seul exemplaire dans ce deck.
Il appartient au Perturbateur de jauger quelles sont les cartes à limiter. (Les cartes que je considère puissantes sont listées en bas de page)
Les cartes qui touchent les deux joueurs sont d'office considérées comme "cartes puissantes".
- Les cartes de recherche (comme Reynn ou Zangan par exemple) ne sont pas autorisées dans le deck du Perturbateur.
- Les cartes qui n'avantagent qu'un seul élément, comme Leviathan 2-140C ou Bartz 1-080H, sont à proscrire dans le deck du Perturbateur, bien que pas interdites en soi si les deux joueurs jouent l'élément choisi.
- Les cartes dont l'effet varie selon une condition sur le terrain, comme Ifrit 3-002R ou Diabolos 3-061R n'activeront jamais cet effet optionnel même si la condition est remplie.
- Lorsqu'une carte cible un Avant ou un Soutien d'un joueur, le joueur ciblé a le choix de l'appliquer au début de son tour ou au début du tour de l'adversaire, sachant que l'effet durera normalement, c'est-à-dire jusqu'à la fin du tour du joueur choisi.
Si par exemple le Perturbateur pioche un Cyclope 2-107C et que c'est sur vous qu'il tombe, vous avez le choix de l'appliquer sur vos Avants durant le prochain tour de votre adversaire ou durant le vôtre, ce qui est un choix réellement tactique à faire selon votre deck, selon le deck adverse et selon l'état de votre terrain.
- Les cartes qui ne peuvent d'office pas fonctionner sont bannies.
Exemple : Mateus, puisqu'il ne peut pas y avoir d'Avant en train d'attaquer lors du tour du Perturbateur, par définition.
Autre exemple : Queen 3-151S, puisque les deux effets sont optionnels et qu'elle n'a pas d'effet "par défaut" qui s'applique sans condition.
- Les cartes tirées par le Perturbateur ne génèrent aucun effet ni pile d'effet sur le terrain.
De plus, ils ne tiennent pas non plus compte des compétences de terrain.
 
1er Exemple : Si un joueur possède Palom 3-016H sur le terrain et que le Perturbateur pioche Ifrit 1-004C, les dégâts infligés par Ifrit resteront fixes à 4000, même malgré la présence de Palom.
2ème Exemple : Si le Perturbateur pioche Bahamut Fury, ce dernier ne pourra infliger d'office que 5000 points.
3ème Exemple : Si le Perturbateur pioche une carte de dégâts, comme par exemple Brynhildr 1-023R et que le joueur affecté possède Minwu en jeu, l'Avant sera considéré comme ayant subi les dégâts sans que Minwu ne puisse intervenir. Si par exemple c'est Kuja 1-037H qui subit Brynhildr, le joueur commencera son tour avec un Kuja ayant subi 7000 points de dégâts.
Il suffira donc au joueur d'infliger encore 2000 points à Kuja pour le détruire, s'il en a la possibilité, bien évidemment.
Dans cette même logique, si le Perturbateur pioche une carte Shiva 1-038R, votre Avant Guy 1-097H sur le terrain sera dullé s'il est choisi par le joueur.
- Il faut garder à l'esprit que ce ne sera jamais le Perturbateur qui dira aux joueurs quoi faire, ce seront toujours les joueurs qui appliqueront l'effet que le Perturbateur a tiré.
Exemple : Si le Perturbateur tire une carte Ifrit 1-004C et que le sort vous désigne pour la subir, le Perturbateur vous demandera alors d'infliger 4000 points à un de vos Avants jusqu'à la fin du tour, mais c'est vous qui le ferez en définitive et non lui. 

--------------------------------------
Déroulement (3 joueurs) :

Il s'agit d'une partie classique dans laquelle les joueurs vont subir, à divers moments (cycliquement ou non) dans la partie, l'effet d'une carte qui sera tirée par le Perturbateur dans son propre deck.
Le Perturbateur, lorsqu'il pioche une carte, devra constater si la carte piochée influe sur les deux joueurs ou sur un seul d'entre eux.

- Si la carte piochée influe sur les deux joueurs, le Perturbateur n'a rien à faire si ce n'est annoncer aux joueurs ce qui vient de leur tomber dessus.
Un exemple simple : Le Perturbateur pioche une carte Famfrit 3-123R. Cette carte concerne les deux joueurs, chacun devra donc mettre un Avant de son camp dans la Break Zone, sans aucune possibilité de réponse à cette action.
- Si la carte piochée concerne un seul joueur, alors le Perturbateur va proposer un défi de hasard ou de connaissance aux joueurs pour savoir qui sera le joueur touché.
Il n'annoncera de quelle carte il s'agit qu'après les avoir départagé, volontairement.
Voici une liste d'exemples avec lesquelles le Perturbateur peut départager les joueurs :
"De quel Opus sorti est ma carte ?"
"Parmi ces trois éléments [Feu / Foudre / Eau], de quel élément est la carte tirée ? Vous devez choisir une réponse différente."
"Celui qui aura le coût le plus proche de ma carte ne sera pas affecté par son effet, dites un chiffre."

¹ Si les joueurs sont départagés, pas de problème, le Perturbateur applique alors l'effet de la carte au joueur désigné et la suite de la partie suit son cours jusqu'au prochain tirage de carte.
Dans l'hypothèse où les joueurs ne seraient pas départagés (Si par exemple pour la première question, le joueur A a déclaré "2ème Opus" et que le joueur B a déclaré "3ème Opus" et que la carte tirée est une carte du 1er Opus) cet effet s'appliquera alors aux deux joueurs immédiatement et sans réponse possible, jusqu'à la fin d'un tour complet (Joueur A + Joueur B).

Concernant la fréquence de pioche du Perturbateur, je conseille d'appliquer 1 tirage de carte à chaque fin de deux tours complets ([2 fois Joueur A] + [2 fois Joueur B]) pour un deck Perturbateur de 25 cartes environ pour un maximum de 3 cartes puissantes.
Si vous optez pour 1 tirage tous les trois tours complets, vous pouvez réduire le deck du Perturbateur jusqu'à 15 cartes pour un maximum de 2 cartes puissantes.

² Le Perturbateur a deux choix possibles au sujet des cartes déjà tirées :
- Soit il exclut de son deck une carte dont l'effet a été appliqué et épuise donc son tas de cartes petit à petit.
- Soit il remélange son deck après chaque tirage sans exclure de carte de son deck.

Bien que je préconise le second choix, je n'entrevois pas de raison de ne pas considérer le premier comme étant tout à fait valable.

------------------------------
Déroulement (2 joueurs) :

Dans une partie jouée uniquement entre deux joueurs sans troisième joueur Perturbateur, les deux joueurs peuvent tout de même créer un deck Perturbateur et s'infliger les effets plus simplement en prenant cycliquement chacun, lors du tour du Perturbateur, une carte dans le tas du Perturbateur et en appliquant chacun l'effet au début du tour du joueur suivant et jusqu'à la fin du tour complet (Joueur A + Joueur B).
Le deck du Perturbateur est alors constitué de moitié par chaque joueur. Les joueurs discuteront donc des cartes à y mettre pour que l'équilibre de ce deck ne soit pas abusif.
Dans l'optique du mélange des cartes des 2 joueurs dans ce deck, il est souhaitable que les cartes des joueurs soient distinguables par le biais de Sleeves différentes.
Les joueurs ne pourront pas mettre plus de 2 fois la même carte dans le tas du Perturbateur, et les cartes puissantes seront limitées à un maximum de ~15% du deck du Perturbateur.

Pas d'autre différence notable avec le mode 3 joueurs.




Sont considérées cartes puissantes (Opus 1 à 3) :
- Brynhildr 1-023R
- Gipple 1-101R
- Odin 1-124R
- Jihl Nabaat 1-193S
- Raubahn 2-093H
- Cyclope 2-107C
- Leviathan 2-140C (mais je ne conseille pas son usage)
- Zéromus 3-087H
- Famfrit 3-123R

Le Perturbateur (Mode de jeu 1vs1, avec un troisième joueur potentiel)

Commenter cet article