Quelles sont les meilleures cartes invocables en Splash ou via Tama ?

Publié le par Hillslion

À l'heure où la meta du jeu a tendance à parfois nécessiter des cartes précises qui pourraient ne pas figurer dans les éléments de base de votre deck, il convient de se demander quelles sont les cartes de Personnages les plus utiles à posséder dans des decks en Splash dans l'optique de mieux contrer toutes les possibilités de vos adversaires.
Évidemment, certains decks sont très propices dès le départ à faire des splash, comme les decks multi-colors de type Golbez L ou H, de type Exdeath/Homoncules, ou encore Unités Normales, capables d'utiliser finalement une multitude d'éléments dans un même deck selon votre façon de construire le deck.

Ici, Je traiterai plutôt les possibilités de la carte Tama, capable d'invoquer n'importe quel Personnage (pour rappel, "Personnage" = Avant, Soutien ou Monstre) sur le terrain, qu'importe son élément, en échange du nombre de CP requis.
Bien sûr cette carte est d'élément terre, et donc sera plus simple à utiliser dans un deck terre, mais elle peut finalement convenir à n'importe quel deck si vous utilisez Chaos/Cosmos par exemple.
---------------------------------------------------------------------------

Passons donc en revue, et dans l'ordre, les cartes clefs (Personnages) qu'il vous sera assurément utile d'invoquer dans des decks qui n'auront pas forcément leur élément :

Légende :
Les cartes que j'envisage personnellement tout à fait en Splash seront en vert.
Les cartes que je n'envisage personnellement pas vraiment mais qui ont néanmoins un intérêt probablement non négligeable seront en rouge.



Si on passe l'excellent Djidane qui sera au final plus intéressant à jouer si on ne utilise dans un deck Vent ou hybride, on tombe directement sur l'incroyable Maria 1-083H, capable de renforcer tous vos Avants de 1000 points permanents. Un Splash puissant à n'en pas douter, surtout si vous utilisez des Avants puissants ou des Avants qui tireront profit de ce boost (par exemple ceux à 3000 points qui pourront dès lors résister aux Cyclopes et autres Valefore S).
Toutefois, il conviendra de bien vérifier que cet atout ne se retournera pas contre vous si vous utilisez des cartes pour qui ce serait au final très certainement négatif, comme Lann 1-027H.

Indéniablement, la carte suivante sera Bartz 1-081R, notre aventurier ne peut être qu'un bon choix si vous avez opté pour un deck de renforcement via les Jobs. Toutefois, dans l'opus 1 et 2, son potentiel sera encore assez minoritaire. C'est donc un Splash puissant indéniablement, mais plutôt sur le long terme que dans l'immédiat.

La suivante serait selon moi Gippel 1-101R, capable d'apporter un boost sans pareil à vos Avants dans l'optique de réaliser ensuite un assaut puissant. Un Splash extrêmement puissant et agressif qui fera mouche à coup sûr si vous avez un terrain bien fourni et la possibilité de le sortir. Néanmoins, cette carte étant terre comme Tama, il sera peut-être mieux d'envisager d'intégrer des cartes terre dans votre deck directement.

Un Splash pour créer des CP, pourquoi pas ? C'est ce que proposerait Kimahri 1-103C, offrant au passage une plus grande polyvalence à votre deck en vous permettant de créer des CP plus variés, ce qui dans les decks contenant plus de 2 couleurs pourrait s'avérer très intéressant. À vous de voir si ça vous apporte quelque chose.
Néanmoins, cette carte étant terre comme Tama, il sera peut-être mieux d'envisager d'intégrer des cartes terre dans votre deck directement.

De la même manière, un splash avec Kefka 1-104H ne pourra qu'être puissant également puisqu'elle apportera de l'agressivité et du contrôle à la fois en empêchant votre adversaire de vous attaquer trop facilement. Néanmoins, cette carte étant terre comme Tama, il sera peut-être mieux d'envisager d'intégrer des cartes terre dans votre deck directement.

Le Splash Shantotto 1-107L est un des Splash les plus puissants actuellement puisque c'est très probablement la meilleure carte de nettoyage de terrain actuellement et que c'est un soutien possédant tous les éléments une fois posée. Une double raison de son efficacité qui n'est pas à prouver. Néanmoins, cette carte étant terre comme Tama, il sera peut-être mieux d'envisager d'intégrer des cartes terre dans votre deck directement.

Plutôt situationnel, Delita 1-112R peut vous permettre de détruire un de vos personnages en jeu si vous en avez l'intérêt. À creuser si vous avez l'intérêt d'un telle carte dans votre deck (Golbez, Linoa...) ou si vous avez des cartes que vous pouvez sacrifier efficacement pour en faire l'invocation (Tarask, Bibi...).
Néanmoins, cette carte étant terre comme Tama, il sera peut-être mieux d'envisager d'intégrer des cartes terre dans votre deck directement.

Envisager un Splash avec Ultimecia 1-152L pourrait avoir un intérêt si vous avez de quoi exploiter son potentiel dans votre deck, mais n'oubliez pas son double tranchant car son effet s'applique à vous également.

Passer Nuage de ténèbres 1-158H pourrait être une erreur si son potentiel vous semble important dans votre jeu et que la conservation d'une carte sur votre terrain vous semble importante. N'oubliez toutefois pas que votre adversaire pourra faire de même.

Un splash puissant, ce serait indéniablement Cecil 1-162R, qui aura la tâche de survivre sur le terrain pour empêcher votre adversaire d'utiliser des effets de ciblage sur ses propres Avants. Un puissant contre pour une majorité de cartes de renforcement puisque la majorité des cartes de renforcement ont obligation de cibler. Un contre pour le puissant Zemus également. Il pourra également contrer ou empêcher l'usage de cartes d'invocations ou de dégâts légers qui ne pourront pas le tuer en 1 coup. À envisager si vous craignez des cartes précises de ce type.

Un autre Splash extrêmement intéressant, c'est bien évidemment Minnwu 1-171H, qui fera à coup sûr revoir ses plans à votre adversaire.

Dans la lignée du puissant splash précédent, on enchaîne avec un des meilleurs splash : Yuna 1-176H. Outre son effet de renvoi d'une carte dans la main à son entrée, elle fera retirer du jeu toutes les cartes que vous souhaitez qui vous dans la Break Zone, empêchant les effets de destruction, une merveille pour contrer bien des cartes puissantes de la meta actuelle comme Golbez L, Empereur H, Linoa L, Xande L, ... et la liste est longue.
Toutefois, même si ce splash reste indéniablement parmi les plus puissants, si pas "le" plus puissant d'ailleurs, il n'est pas pour autant ultime car beaucoup de cartes vont petit à petit rendre cette carte moins puissante, ou tout simplement moins indispensable.
Pour ma part, je l'ai testé et validé durant l'opus 2 sur plusieurs de mes decks.


On passe à l'opus 2 avec l'Empereur Xande, cité juste précédemment, qui rend ce Splash utile sur plusieurs aspects : le fait qu'on ne puisse l'invoquer qu'avec des CP feu en temps normal (utile donc à invoquer même dans un deck hybride terre-feu via Tama), le fait qu'il ait une compétence auto de destruction et une compétence auto d'attaque.
Une carte puissante originellement idéale dans un deck mono feu mais ici accessible plus facilement dans n'importe quel deck, que demander de plus ?

Un premier splash glace avec Vayne 2-026L, qu'on ne présente plus et qui fera à coup sûr aussi revoir ses plans à votre adversaire s'il compte beaucoup de cartes coûteuses dans son deck. Drôle à jouer si votre adversaire ne s'y attend pas, ça c'est indéniable.

Un second splash glace avec Linoa 2-047L, carte qui n'a réellement qu'un but dissuasif sauf si vous envisagez de la renforcer avec des cartes FF VIII de couleurs difficilement utilisables en temps normal, mais son intérêt resterait dissuasif avant tout néanmoins.

Un Splash intéressant que celui avec Vaan 2-051L, une carte qui vous permet d'utiliser des combos d'entrée en jeu de Soutiens plusieurs fois. Indéniablement puissant avec des cartes de ce type si elles sont peu coûteuses ou très puissantes, comme Apothicaire 1-032C, Voleur 1-070C, Geomancien 1-115C, Jihl Nabaat 1-193S, Sage 2-005C, Barde 2-032C, Rikku 2-071R, Magicien 2-108C, Hartemision 3-122C... 

Passons à la foudre opus 2 avec Amon 2-098L, un splash qui peut offrir des possibilités de jeu grâce à sa compétence dullant un Avant adverse en fin de tour de l'adversaire pour se réactiver juste au début de votre tour suivant. 

Un autre splash foudre : Edea 2-100H, qui peut offrir à votre jeu l'impossibilité de bloquer pour tous les Avants de coût 5 ou plus. Si vous exploitez à fond la domination du terrain, c'est le type de splash qui peut faire basculer une partie.
Testé et approuvé, c'est incontestablement un splash puissant dans certaines situations.

Un air de déjà vu, mais on citera également Cecil 2-129L, capable d'apporter à votre équipe un bouclier résistant et puissant si vous avec dans votre jeu de quoi le maintenir en vie en l'empêchant de bloquer, en le forçant à attaquer en toute sécurité par exemple :)
ce Splash offre des possibilités mais il convient de bien penser son deck en amont pour bien en tirer profit.

Dorgann 3-063H, c'est le dernier arrivant qui pourrait faire assez mal dans les splash avec sa capacité à retirer du jeu un Avant adverse de son choix en se sacrifiant.


Voilà pour ce qui est des Splash actuels des Personnages, d'autres viendront avec les mises à jour futures. Si vous en trouvez un autre non mentionné ici, n'hésitez pas à le faire savoir.


Pour ce qui est des invocations, qui ne sont donc pas utilisables via Tama mais uniquement via la présence de cartes générant des CP spécifiques ou via des cartes de type "invocateur", on notera les splash possibles suivants :
Hecatonchire, indéniablement un puissant splash pour retirer des Soutiens adverses açagants.
Mog, quant à lui, peut vous permettre de piocher tout en vous défaussant d'une carte inutile en main (lumière ou ténèbres en excès par exemple), utile donc dans tout type de deck dès qu'on envisage un splash en utilisant par exemple plusieurs cartes Chaos/Cosmos dans un deck, ce qui arrive régulièrement quand on envisage des splash.
Leviathan, très clairement un splash qui fera rager votre adversaire s'il a des cartes coûteuses que vous lui renvoyez en main.
Asura, véritable couteau suisse, c'est le genre de carte dont on trouvera très souvent une utilité.
Shemhazai, invocation d'aggro par excellence si vous envisagez de vous faire une armée de cartes ayant un coût relativement similaire, et plutôt bas. Utile donc dans des decks comme les decks Unités Normales, decks Ninja, decks chevaliers dragons, decks homoncules...
Cyclope. On ne la présente plus, cette carte peut faire des ravages lors d'un de vos tours d'attaque autant que lors d'un tour offensif adversaire. Utilisée par surprise, elle forcera obligatoirement votre adversaire à être moins enthousiaste pour ce tour.
Zalera, l'Ange de la mort, porte plutôt bien son nom car il pourra faire des ravages dans le camp adverse après un assaut massif. Utilisé durant votre tour, il pourra ainsi ne toucher que les cartes adverses, sauf si votre adversaire a de quoi vous duller en réponse. Globalement, ça fera souvent mouche et le camp de votre adversaire en sera amoindri. Sympathique en combo avec des cartes comme Cait Sith C ou Amon L.
Diabolos, une carte extrêmement violente si vous meublez bien votre terrain. Infliger 1000 point par Personnage présent sur votre terrain, ça peut être très utile dans bien des decks qui reposent sur une présence dominante du terrain.
Et enfin, Syldra, qui, bien que coûteux, fera un effet assuré lorsqu'elle sera jouée. Renvoyer ainsi 2 Avants dans la main adverse, cela forcera votre adversaire à revoir sa stratégie. :)

Bien évidemment, nous n'avons pas encore vu toutes les invocations de l'Opus 3, mais il est certain que les invocations encore non dévoilées, comme Zeromus, Exodus, Chaos, Shiva type-0, Phénix, pourraient encore bien évidemment proposer des invocations intéressantes.
Certaines cartes comme Mateus pourraient également revenir en force avec la montée en puissance du deck glace avec les quelques cartes de forcage de défausse.

Pour les invocations lumière et ténèbres, il y a actuellement 2 cas possibles : Ultima et Zodiarche OU Marthym et Ark, respectivement Lumière et Ténèbres, pourraient elles aussi apporter des éléments nouveaux, mais ne nécessiteront donc pas de splash puisqu'elles sont utilisables comme tout carte Lumière/Ténèbres.


En conclusion : comme dansf l'image ci-dessous, il n'y a que Magicarpe qui utilise un Splash pour que ça soit inefficace, sachez-le ;)

Quelles sont les meilleures cartes invocables en Splash ou via Tama ?

Commenter cet article