Focus sur Hashmal, le Grand Ordonnateur [2-087R]

Publié le par Hillslion

Après avoir analysé cette carte sous divers aspects, il m'apparaît qu'elle offre un potentiel encore insoupçonné par la plupart des joueurs, que ça soit à l'offensive ou à la défensive, comme je vais tenter de vous le démontrer dans ce post.
En effet, sa capacité à modifier l'élément ou le job de tous les Avants de votre terrain peut provoquer divers effets dont il serait dommage de se passer si vous jouez un deck hybride terre.

On commence par du léger :
Ovelia 1-156C : Convertissez vos Avants en Chevaliers, et vous leur ferez tous gagner 2000 points de force. Pas extraordinaire, mais ça peut marcher.

(!!) Guerrier de Lumière 1-155R : Convertissez vos Avants en Unité Normale.
Là, on commence à avoir une conversion qui vaut le détour puisque tous vos Avants gagnent alors 3000 points ! À ne pas sous-estimer donc, puisque ça peut se cumuler avec les Boost de Luneth 2-022H et Arc 2-050H, pour donner au final 4000 de force et Booster à tous vos Avants. Danger !

Maqui 1-209S : Convertir un Avant en foudre et lui donner Initiative ensuite avec Maqui, ce n'est pas forcément un mauvais plan.

(!!!!) Les Mogs : Convertissez vos Avants en Mogs (ouais, fallait y penser...) pour profiter des avantages du mog de votre(vos) deck(s), et là, ça peut carrément être très intéressant selon le mog que vous avez sur votre terrain, car si vous avez Mandoline (Foudre) mais surtout avec Sorbet (!!), vous pouvez dans le premier cas diminuer la force d'un Avant adverse de façon à le détruire si vous avez assez d'Avants, et dans le second cas, vous pouvez piocher autant de cartes que vous avez d'Avants sur votre terrain et en remettre autant sous votre deck dans l'ordre que vous souhaitez. Combo à but de soutien donc.
Là, je pense qu'on atteint le niveau du "Wah, c'est génial ça !"

(!!!!) Exdeath et les homoncules (Manikins) : Exdeath augmente sa force de 1000 par homoncule sur votre terrain, Les homoncules gagnent au total 2000 points chacun et certains homoncules se boostent encore entre eux (Eclair fugace, Vassal d'operette, Arlequin chimérique). Une conversion globale de vos Avants en homoncule peut donc procurer un gros boost à votre équipe, avec un Exdeath capable d'atteindre plus de 20000 de force et certains homoncules pouvant obtenir une force de 10000-12000, non négligeable.
On est aussi à un stade de combo génial, tant en attaque qu'en défense, mais plutôt offensif si on veut profiter de cet effet au maximum.

Hé, et si on convertissait les Avants en Seigneurs Élémentaires pour invo...?
=> Non, ça ne marche pas. Bien essayé. Les Avants reprennent leur job initial en quittant le terrain. 

(!!) Edge 2-053H : Et si on convertissait les Avants en Ninja pour que Edge leur donne 1000 points supplémentaires et leur donne aussi Initiative ! Mais quelle bonne idée !
Initiative est une chose dont vous devez profiter quand vous en disposez, de même que Bravoure, pour creuser l'Avantage des cartes puissantes puisque boostées de 2000 points durant ce tour rien qu'avec Hashmal et Edge. Plus vous avez d'Avants, plus c'est rentable, donc un deck Vent par exemple peut en tirer un profit énorme. Rajouter Shemhazai à ça est encore plus dur à gérer pour l'adversaire.

Penelo 2-067R : Convertissez les Avants en Pirates ou Pirates du ciel pour que Penelo leur donne encore 1000 points de force. Pas spécialement terrible, mais si vous n'avez rien de mieux, c'est toujours ça de pris.

Yang 2-090R : Yang bénéficie de Bravoure en dépassant 10000 points lorsqu'il est accompagné de job "Moines" sur le terrain, ce n'est donc pas exceptionnel et bien moins rentable que la majorité des autres propositions de cet article, mais pas inutile.

Rydia 2-094H : Hashmal peut vous permettre de convertir vos Avants en élément terre pour les immuniser à la compétence spéciale de Rydia, que ça soit de votre côté ou du côté adverse. Pas exceptionnel, mais mérite d'être dit.

Kain 2-104R : Convertissez vos Avants en chevaliers dragon, ce qui leur donnera un total de 3000 points supplémentaires. Pourquoi pas.

Leviathan 2-140C : Dans un deck hybride, convertissez tous vos Avants en Eau pour qu'ils bénéficient de Leviathan ensuite, et donc aient 3000 points supplémentaires.
Par contre, c'est à éviter si votre adversaire utilise l'eau aussi, forcément.

(!!!) Et enfin, le dernier, et non des moindres, puisqu'il s'agit d'un combo relativement puissant : Guerrier de Lumière 2-145L. En convertissant vos Avants en Guerriers de Lumière, vous bénéficierez, grâce à la présence du guerrier légendaire, d'une réduction de 2000 points de tous les dégâts subis par vos Avants, séparément.
Utilisé en défense, c'est indéniablement puissant et dissuasif, mais utilisé en attaque également puisque du coup vous pouvez sans problème battre des Avants ayant la même force ou 1000 points de plus que le vôtre.



Vous noterez que j'ai passé volontairement toutes les cartes qui augmentent de 1000 les éléments, elles sont tellement évidentes que je ne voyais pas l'utilité de faire une explication pour chacune. Certaines cartes permettent également d'augmenter la force de leurs alliés lorsqu'elles attaquent par exemple, mais c'est aussi du domaine de l'évident.
Il y a donc d'autres cartes utiles encore à exploiter, mais ce sont surtout les combo ayant un "(!!)" au minimum qui constituent à mon sens les actions les plus intéressantes.

Pour conclure, vous constaterez que les cartes terre ne sont qu'assez peu intéressantes à utiliser avec Hashmal actuellement, je vous déconseille donc de le jouer en deck mono terre.

Focus sur Hashmal, le Grand Ordonnateur [2-087R]

Commenter cet article