La Ninja Squad débarque dans l'Opus 2 ! [Review][Opus 2]

Publié le par Hillslion

Avec l'arrivée de la carte Edge 2-053H, capable de renforcer les cartes ayant comme nom "Ninja" mais également celles ayant comme job "Ninja", l'ère des Ninjas s'installe petit à petit avec cet Opus 2.
Voici la liste actuelle des Ninjas [Opus 1 et 2] :

Chevalier Oignon 1-067R
Ninja 1-078C
Yuffie 1-085R
Yuffie 1-086C

Ninja 2-013C
Edge 2-053H
Edge 2-054R
Ninja 2-061C
Ninja 2-114C
Ninja 2-115C
(bien qu'étant Soutien)

Ce type de cartes était déjà récurrent dans les chapitres de la version 1 du jeu, il n'y a qu'à regarder la longue (euphémisme...) liste de Ninjas pour s'en convaincre : c'est ici.

Penchons-nous donc un peu sur les nouveaux Ninjas de cet Opus.

La carte Ninja 2-013C, d'élément feu, ne sera pas forcément la plus utile de toutes, mais elle offre tout de même une force de 4000 avec Initiative (plutôt bien pour un coût de 2) et permet d'infliger 2000 points de dégâts supplémentaires à l'Avant bloquant, de quoi dissuader un Avant adverse ayant 6000 points ou moins de tenter un blocage s'il ne veut pas y laisser des plumes lui aussi.
Pas si terrible, vous allez me dire.
Eh bien, si on considère que cette carte peut être utilisée 3 fois, il suffit d'en avoir 2 sur son terrain et d'attaquer en équipe pour comprendre qu'une telle équipe peut déjà vous donner des dégâts de 12000 en ayant pourtant seulement 8000 de force.
Leur nombre est leur force.
De plus, cette carte est de job Unité Normale, ce qui permettra des possibilités supplémentaires, j'y reviendrai à la fin de l'article.

La carte Edge 2-053H, d'élément vent, offre une force de 8000 et renforce tous les Ninjas comme énoncé précédemment.

La carte Edge 2-054R, parallèlement, est une carte imblocable pour les Avants de coût 4 ou plus. Elle ne bénéficie pas du fait d'être non ciblable comme Djidane 1-071L, ni d'avoir une possibilité d'imblocabilité plus forte (3 ou plus) comme le fait Yuffie 1-086C, ça la rend donc moins forte que les deux cartes citées.
De plus, la carte précédente ne dispose pas d'effet (S), ce qui, par voie de fait, la rend difficile à cumuler utilement dans un deck car la précédente est tout de même plus utile à sa façon.
Il vous faudra donc faire un choix entre les 2 Edge dans votre deck, ou pendant la partie si vous prenez tout de même les deux.

La carte Ninja 2-061C, d'élément vent toujours, capable de doubler ses dégâts en échange de 2 CP vent, peut devenir un plutôt bon kamikaze face à un Avant d'une force de 6000 ou + (si vous avez d'autres cartes de renforcement comme Guerrier de lumière, Maria, ou autres).
Le deck Vent permettant de générer facilement des CP, nul doute que cette compétence pourrait être utilisée plusieurs fois dans une partie sans grand problème et vous permettre de vous débarrasser d'Avants adverses problématiques.

La carte Ninja 2-114C, d'élément foudre, quant à elle, vous offre une possibilité encore plus forte que la précédente puisqu'elle s'auto-détruira à coup sûr en emmenant avec elle l'Avant qui la bloquera, idéal si votre adversaire a peu d'Avant et dont vous souhaitez vous débarrasser au plus vite. En revanche, à déconseiller face à des cartes comme Golbez 1-135L, sauf si vous avez de quoi nettoyer derrière.

La carte Ninja 2-115C, d'élément foudre toujours, pour terminer, est un Soutien peu coûteux comparé à la majorité des supports Foudre. Toutefois, son effet me semble trop coûteux et trop peu efficace pour être rentable. Il ne faut donc pour l'instant voir cette carte que comme un Soutien en l'état, et peut-être que des cartes futures la rendront plus efficaces.


Si comme moi, en lisant cet article, vous trouvez que ça fait trop léger pour être joué utilement, c'est qu'il est temps de dévoiler ce qui peut rendre ces cartes potentiellement utiles, à savoir la grande famille des "Unités Normales". Car oui, beaucoup de cartes "Unité Normale" ont également été rajoutées dans cet Opus 2, et les Ninja les plus utiles (2-013C, 2-061C et 2-114C) en font partie.
Je vous donne donc rendez-vous dans l'article suivant pour connaître les Unités Normales rajoutées dans cet Opus, ce qui pourrait vous donner des idées si vous vous lancez dans ce type de deck.

L'article sur les Unités Normales de l'opus 2 se trouve ici.

La Ninja Squad débarque dans l'Opus 2 ! [Review][Opus 2]

Commenter cet article