Liste des combos

Publié par Hillslion

La liste des combos donnés n'est ici qu'à titre non-exhaustif.
Il existe une quantité importante de combos et tous ne peuvent être détaillés ici.

Si toutefois vous avez un combo qui n'est pas dans la liste et que vous le jugez pertinent, n'hésitez pas à le proposer et je l'ajouterai à la liste.


Edit du 03/01/2016 : Cette liste est mise en stand by pour le moment car certaines descriptions de cartes vont subir une réimpression suite à des erreurs de traductions ou une clarification du contenu des effets.

Edit du 26/01 : cette page a été remplacée par l'ajout de l'information "Synergie" sur la page de chaque carte. Elle ne sera donc plus mise à jour, consultez directement les pages des cartes :)

Final Fantasy Trading Card Game

 Liste des combos 

Auron 1-001 :
Combo avec Mage rouge 1-003C : si Auron n'est pas le seul à attaquer et qu'il y a 2 Avants en face, vous pouvez détruire le premier avec Auron, empêcher le second de bloquer et donc attaquer le joueur.
Combo avec Magicien 1-010C ou 1-024C, ou Chasseur 1-008C : permet de rapidement faire tomber certains Avants adversaires avant de poursuivre l'attaque.
Combo avec Zangan 1-188S : vous permet d'ajouter la carte Tifa 1-189S à votre main et de lui donner Booster quand elle sera jouée.

Gadot 1-007 :
Combo avec Cloud 1-009C : vous permet d'infliger des dégâts grâce à Cloud.
Combo avec Tifa 1-016C : vous permet d'envoyer Tifa à l'attaque dès son arrivée ("Booster"), elle renforcera donc votre attaque durant ce tour si invoquée en main phase 1 ou votre défense si invoquée en main phase 2.
Combo avec Écuyer 1-025C, 1-026C ou Rouge XIII 1-029C  : Moins efficace que Cloud ou Tifa, cela vous permet quand même d'avoir un attaquant de 5000 points (ou 3000 pour le plus faible des 3) sur le terrain.
Combo avec Guerrier de Lumière 1-005R : l'intérêt du Guerrier de Lumière étant son offensive, il vous est nécessaire de le protéger ou de le renforcer si vous faites ce combo, sinon vous risquez de perdre cette carte rapidement, ce qui serait dommage vu son potentiel.

Cloud 1-009 :
Combo FF VII : utilisable avec les cartes 1-012R, 1-016C, 1-029C, 1-044R, 1-072R, 1-073C, 1-075C, 1-076C, 1-085R, 1-086C, 1-094R, 1-131R, 1-132C, 1-186L, 1-189S, 1-191S, 1-202S, 1-205S ; ce qui permet la constitution d'un deck hybride Feu-Terre ou Feu-Vent sans problème, Glace et Foudre sont trop peu intéressants à ce stade pour cette carte.

Zack 1-012 :
Le Combo avec Aerith n'est recommandé QUE dans un deck hybride Feu-Vent à ce stade, et surtout avec la carte 1-064R.

Squall 1-041L et 1-042R :
Contrairement à la carte 1-041L qui s'utilise très bien seule, la 042R permet un combo avec les 2 cartes de Laguna 1-058L et 1-059R, mais bien évidemment la seconde est plus recommandée car elle procure un effet de contrôle de terrain plus intéressant.
Le combo est toutefois à double tranchant puisque si vous utilisez la carte R, vous risquez de devoir attendre de récupérer une autre carte R pour utiliser l'effet de la carte L si vous l'avez.

Dévot 1-048C :
Utilisable avec 15 cartes feu, 17 cartes glace, 17 cartes vent, 15 cartes terre, 15 cartes foudre, 13 cartes eau et 2 cartes lumière rien que pour l'OPUS 1.
Cette carte est donc un élément majeur de tout deck glace ou hybride comprenant la glace.
Il est essentiel d'analyser les effets des cartes lorsqu'elles "entrent sur le terrain" ou "lorsque la carte [X ou de type X] est présente sur le terrain" afin de faire, par exemple, un combo efficace.

Laguna 1-058L et 1-059R :
Contrairement à la carte 1-058L qui s'utilise très bien seule, la 059R permet un combo avec les 2 cartes de Squall 1-041L et 1-042R, mais bien évidemment la seconde est plus recommandée car elle procure un effet de contrôle de terrain plus intéressant.
Le combo est toutefois à double tranchant puisque si vous utilisez la carte R, vous risquez de devoir attendre de récupérer une autre carte R pour utiliser l'effet de la carte L si vous l'avez.

Alexandre 1-061R :
Combo avec Golbez 1-135L : J'entrevois une possibilité de forcer son effet de sortie du terrain pour en bénéficier plus vite et augmenter la défense alliée si Golbez a subi trop de dégâts, afin peut-être de le réinvoquer par la suite.
Cette carte aura sans doute d'autres possibilités par la suite.

Valefore 1-062L :

Cette carte, outre son effet de base qui peut déjà être très chiante si l'adversaire a des Avants très coûteux en jeu, peut être très pratique si vous souhaitez bénéficier d'un effet d'entrée sur le terrain plusieurs fois en peu de temps, ce qui peut donner un avantage certain selon l'effet choisi. Toutefois, cet effet s'applique également à l'adversaire, il convient donc de faire attention avant de l'utiliser pour éviter que l'adversaire n'en tire pas plus d'avantages que vous.

Vaan 1-063H :
Utilisable avec : Voleur 069C, Djidane 071L, Cid Highwind 073C, Chocobo 075C et 076C, Ninja 078C, Hope 082R, Y'shtola 084H, Yuffie 085R et 086C, et Archer 087C.
Les combo les plus intéressants : Djidane 071L est un choix judicieux si votre but est de diminuer les points de votre adversaire au plus vite et avec le plus de sécurité possible, surtout si votre adversaire a des cartes de haut coût en jeu ; si vous ne l'avez pas, Yuffie 085R est un peu moins bien mais dans le même esprit.
Les cartes Chocobo sont également intéressantes, la 075C étant la plus intéressante des deux, surtout si vous voulez attaquer rapidement grâce à Booster.
Y'Shtola et Ninja peuvent être utiles pour grignoter les points des Avants adverses.
Mais c'est surtout la carte Hope 082R qui livre le plus puissant combo possible puisque si vous avez joué l'invocation Alexandre durant ce tour, vous pouvez réactivez tous les Soutiens que vous contrôlez !

Dévot 1-077C :
Bien que moins puissante que son homologue 048C, cette carte reste utilisable avec beaucoup de cartes clefs pour l'OPUS 1.
Cette carte est donc un élément majeur de tout deck Vent ou hybride.
Il est essentiel d'analyser les effets des cartes lorsqu'elles "entrent sur le terrain" ou "lorsque la carte [X ou de type X] est présente sur le terrain" afin de faire, par exemple, un combo efficace.
On peut citer comme combo utiles : Guerrier de lumière 005R (si protégé), Gadot 007R (permet d'invoquer encore), Cloud 009C (combo FF VII + dégâts à l'entrée), Tifa 016C (attaque rapide), Snow 043H (repos + gel potentiel avec Shiva), Djidane 071L (difficile à break), Chevalier Noir 092C (si vous avez déjà perdu 4 points de vie ou +), Sérafie 109R (récupération de carte dans la Break Zone), etc etc.
Beaucoup de possibilités donc.

Bartz 1-081R :
"Il n'y a pas de combo !", me direz-vous. Et pourtant, c'est tout le contraire.
Cette carte possède tous les jobs, ce qui signifie que toutes les cartes permettant de chercher ou buffer les points de force d'un job précis fonctionnent, à savoir : Guerrier de Lumière 155R (+2000 points et Initiative !) et Ovelia 156C (+1000 points pour un Chevalier)
Les deux premiers sont bien évidemment les plus intéressants, mais d'autres cartes permettront certainement de renforcer encore cette carte dans les Opus futurs.
Note : Goltanna 134R (qui permet de chercher un Chevalier) n'est pas utilisable car Bartz ne dispose de tous les jobs QUE quand il est sur le terrain.

Rikku 1-090R :
Cette carte, comme Valefore précédemment, peut vous permettre de rejouer un Soutien qui s'active à l'entrée. Utilisable efficacement avec les cartes suivantes : Magicien 024C et 140C (bons dégâts à la team adverse), Reynn (invocation de Lann), Apothicaire 031C (contrôle adverse) et 032C (protection), Dévot 048C et 077C (récupération de carte), Aerith 064R et 065C (activation de Soutien(s)), Nora 079R (invocation de Hope), Amodar 091R (récupération de Lightning ou Snow), Kefka 104H (active le buff en phase 1, retourne dans la main en phase 2, ce qui le rend utilisable une seconde fois, ou +), Shantotto 107L (vide les terrains allié et adverse), Mustadio 118R (Break un Avant dullé), Sage 133C (récupération de carte), etc etc...
tout dépend donc de votre deck.

Divinateur 1-096C :

Vous permet de libérer un espace de Soutien tout en gagnant des points d'attaque.

Shantotto 1-107L :
Une carte très puissante si utilisée au bon moment, car elle permet non seulement de prendre la place de n'importe quel soutien élémentaire (utile pour les cartes ayant "+ X points de force par Soutien activé d'un élément précis", par exemple), mais aussi de nettoyer le terrain de tous les Avants présents (alliés compris, donc attention au timing).

Delita 1-112R :
Delita détruit une carte Personnage que vous contrôlez, ce qui peut activer au passage un effet "lorsque la carte va du terrain dans la Break Zone", comme par exemple Rygdea 1-211S (dull un avant adverse), L'Empereur 1-185H (remet un Empereur dullé sur le terrain) et Geomancien 168C (pioche 1 carte).